Au procès des 8 militants des jardins d’Aubervilliers

Le parquet a requis un an de prison avec sursis et 2500 euros d’amende à l’encontre de celles et ceux qui s’étaient mobilisés, le 2 février dernier, contre la bétonisation des jardins.

Pauline Gensel  • 5 septembre 2022 abonné·es
Au procès des 8 militants des jardins d’Aubervilliers
© Les militants lors de l'opération du 2 février. (Photo : Pauline Gensel.)

Un solarium improvisé, devant le tribunal de Bobigny. Armés de bermudas, de lunettes de soleil et de couronnes de fleurs, une centaine de personnes se sont réunies, vendredi 2 septembre, quelques heures avant l’ouverture du procès de huit militants opposés aux travaux menaçant les jardins ouvriers d'Aubervilliers. À deux pas de la passerelle Marie-Claire, hommage à Marie-Claire Chevalier, figure de la lutte pour le droit à l’avortement en France défendue en 1972 par Gisèle Halimi.

Dans un message lu lors de l’inauguration de la passerelle en 2005, l’avocate énonçait alors : « Je souhaite que tous ceux qui l’emprunteront désormais se souviennent des luttes menées et des succès remportés, mais sachent que les acquis des femmes sont toujours fragiles et peuvent être rapidement remis en question. »

Dolorès, membre du collectif de défense des jardins d’Aubervilliers, ne peut pas s’empêcher de faire le rapprochement avec la lutte menée contre le projet de bétonisation des parcelles ouvrières. « C’est tout un symbole. Et cela nous remplit d’émotions de se dire que peut-être, nous aussi, nous allons gagner et créer une jurisprudence. »

Contre une bétonisation incohérente

Ce 2 septembre, huit militants comparaissent donc devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Bobigny, poursuivis pour entrave à travaux publics. Le 2 février dernier, premier jour de bétonisation des jardins ouvriers, ils avaient ainsi bloqué le début des chantiers en s’attachant à une

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Refuser de se positionner publiquement, c’est se ranger du côté des pires destructeurs du vivant »
Luttes environnementales 29 mai 2026

« Refuser de se positionner publiquement, c’est se ranger du côté des pires destructeurs du vivant »

La militante écologiste Lucie Pinson, fondatrice de l’ONG Reclaim Finance et Prix Goldman pour l’environnement en 2020, lutte auprès des milieux financiers pour les forcer à abandonner les investissements polluants. Pour elle, « il n’y a pas de fatalité, on décide aujourd’hui du monde de demain ».
Par Martin Eteve
« Le béton ciment est un matériau pilier du système capitaliste »
Entretien 20 mai 2026 abonné·es

« Le béton ciment est un matériau pilier du système capitaliste »

Pour l’architecte et militante écologiste Léa Hobson, l’intersectionnalité des luttes est la seule voie pour s’opposer aux impacts majeurs de la bétonisation sur les populations, les espèces et la terre.
Par Vanina Delmas
Les mouvements citoyens ne lézardent pas face aux bétonneurs
Analyse 20 mai 2026 abonné·es

Les mouvements citoyens ne lézardent pas face aux bétonneurs

Derrière de nombreux projets responsables de l’artificialisation des sols, il y a la filière du béton, puissante et omniprésente. Malgré les risques de répression, les citoyen·nes continuent de se mobiliser pour préserver les terres agricoles et naturelles.
Par Vanina Delmas
Le vent se lève contre les ravages écologiques des data centers
Reportage 20 mai 2026

Le vent se lève contre les ravages écologiques des data centers

Un projet de construction du plus grand centre de données d’Europe, Campus IA, menace 70 hectares de terres agricoles à Fouju (Seine-et-Marne), une commune de 650 habitants. Comme ailleurs en France, des résistances citoyennes font face aux périls pour le vivant que représente l’arrivée de ces infrastructures.
Par Martin Eteve