Chez les ultra-riches, « l’exploitation dorée » des domestiques

Dans Servir les riches, la sociologue Alizée Delpierre offre une plongée vertigineuse et immersive dans la réalité de celles et ceux qui travaillent au domicile des plus aisés.

Pierre Jequier-Zalc  • 19 septembre 2022 abonné·es
Chez les ultra-riches, « l’exploitation dorée » des domestiques
© Photo : Éditions La Découverte

On ne les voit pas. On ne les entend pas. On pensait la pratique d’un autre temps. Et pourtant ils sont encore plusieurs milliers, derrière les portes d’immenses villas, de châteaux et d’hôtels particuliers à travailler au service des plus riches de notre société : gouvernantes, majordomes, bonnes à tout faire, nannies…

Dans Servir les riches, la sociologue Alizée Delpierre (voir photo) ouvre les portes de ces résidences que l’on admire souvent de la rue pour nous dévoiler le quotidien de ces travailleurs – majoritairement des travailleuses – qui répondent à tous les désirs des plus aisés, aristocrates historiques ou nouveaux riches, banquiers d’affaires ou traders.

Et la visite de ce monde est vertigineuse tant le matériau récolté par l’auteure est important : près d’un an et demi d’observation participante en tant que nanny et aide-cuisinière chez deux familles fortunées, des entretiens avec 123 grandes fortunes et 86 domestiques de différentes professions, de la gouvernante à la bonne à tout faire en passant par le cuisinier.

Immersion totale « derrière les balustrades dorées »

Cette accumulation de matériel

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Exposé·es
Intersections 24 mai 2023

Exposé·es

L’exposition « Exposé·es » au Palais de Tokyo, à Paris, rappelle l’hécatombe de l’épidémie du sida des années 1980-1990. Aujourd’hui, pour les malades, survivre au sida, c’est toujours vivre dans une société où le validisme et la sérophobie font des ravages.
Par Christelle Taraud
Médicaments : un bien commun très convoité
Santé 24 mai 2023 abonné·es

Médicaments : un bien commun très convoité

Dans un essai de sociologie historique, Maurice Cassier souligne la constante opposition, depuis le XIXe siècle, entre l’industrie pharmaceutique, tirant profit du brevetage des remèdes, et l’exigence de santé publique.
Par Olivier Doubre
« L’ubérisation organise un suicide social collectif »
Entretien 24 mai 2023 abonné·es

« L’ubérisation organise un suicide social collectif »

La commission d’enquête sur les Uber Files – des milliers de documents exclusifs dévoilés par un lanceur d’alerte – interroge ce 25 mai Dara Khosrowshahi, le PDG d’Uber. Danielle Simonnet, rapporteuse de cette commission, et la sociologue Sophie Bernard décryptent l’implantation de l’écrasante machine américaine en France.
Par Hugo Boursier
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro