Climat : les banques américaines financent (toujours) massivement l’industrie du charbon

Dans un nouveau rapport, l’ONG Reclaim Finance démontre comment, malgré leurs engagements, les grandes banques américaines injectent des milliards de dollars dans le développement du charbon.

Maxime Sirvins  • 20 septembre 2022
Partager :
Climat : les banques américaines financent (toujours) massivement l’industrie du charbon
© La centrale à charbon Vung Ang au Viêt Nam. Malgré le fort impact climatique, une deuxième centrale va être construite par Mitsubishi qui a obtenu des prêts accordés par des banques américaines. (Photo : Guo Cheng / XINHUA / Xinhua via AFP.)

Entre 2019 et novembre 2021, les banques américaines ont financé l’industrie du charbon à hauteur de 207 milliards de dollars, d’après Reclaim Finance. Cette ONG, qui milite pour le désinvestissement des énergies fossiles, a publié un rapport d’une dizaine de pages le 19 septembre 2022 intitulé Il est temps pour les banques américaines d’arrêter de miser sur l’expansion du charbon. (Le rapport complet est à lire ou à télécharger ici.)

Selon elle, cinq banques – JPMorgan Chase, Citigroup, Bank of America, Morgan Stanley et Goldman Sachs – ont à elles seules financé le développement du charbon à hauteur de 40 milliards de dollars sur la même période. Pour Lucie Pinson, déléguée générale et fondatrice de Reclaim Finance, les banques américaines « nous mènent vers le chaos climatique ».

Ces banques sont pourtant membres de la Glasgow Financial Alliance on Net Zero (GFANZ), une coalition d’institutions financières suivant les recommandations des Nations Unies. Trois d’entre elles sont même des membres fondateurs de la Net Zero Banking Alliance (NZBA), union de 43 des plus grandes banques du monde ayant pour objectif de respecter les objectifs de l’Accord de Paris.

« Hypocrisie climatique »

Pourtant, preuves à l’appui, l’ONG met au jour une toute autre réalité. Par exemple, Citi, le quatrième plus grand établissement des Etats-Unis, a accordé pour plus d’un milliard de prêts au géant japonais Mitsubishi qui développe actuellement une grande centrale au charbon au Viêt Nam. Pour l’ONG néerlandaise BankTrack, partenaire de Reclaim finance, la construction de cette usine aura un « fort impact négatif » sur les terres agricoles locales et sur la crise climatique mondiale.

Toutes ces banques ont pourtant moins d’un an pour se conformer aux critères de la campagne internationale Race To Zero dirigée par les Nations Unis et qui vise à atteindre zéro émission de carbone d’ici 2050. Les membres s’engagent à restreindre rapidement le développement et le financement des combustibles fossiles, et de ne participer à aucun nouveau projet de charbon d’ici juin 2023.

Cynthia Rocamora, chargée de campagne finance privée chez Reclaim Finance, ajoute que « s’engager à atteindre la neutralité carbone tout en investissant dans l’expansion du charbon est une véritable hypocrisie climatique. […] les banques américaines doivent immédiatement adopter des politiques charbon à la hauteur de leurs engagements. »

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier