Élections au Brésil : l’union sacrée derrière Lula… et après ?

La gauche et les mouvements sociaux se sont rangés derrière l’ex-président pour sauver la démocratie. Mais la suite s’annonce floue. Premier article du premier volet de notre triptyque sur les élections cruciales qui se tiennent au pays début octobre.

Patrick Piro  • 15 septembre 2022 abonné·es
Élections au Brésil : l’union sacrée derrière Lula… et après ?
© Dans un bistro de rue improvisé, des sympathisants de Lula assistent à son entretien sur TV Globo. (Photo : Patrick Piro.)

C’est l’élection la plus cruciale de l’histoire du Brésil, la lutte de la démocratie contre le fascisme », martèle Paulo Mansan, coordinateur dans l’État du Pernambouc du Mouvement des travailleurs ruraux sans-terre (MST). Les Brésiliens votent le 2 octobre pour élire les gouverneurs d’État, un tiers du Sénat, les chambres législatives fédérale et des États, et surtout le président (1). Jair Bolsonaro postule à sa réélection, et la perspective qu’il y parvienne tétanise une large part de la population.

« Impensable ! C’est une question de vie ou de mort », s’exclame Geraldo Santos, du Mouvement des travailleurs chrétiens de la ville de Recife. Cette organisation évangélique est apolitique. Mais, en 2022, elle a basculé, déclarant son appui à Luis Inácio da Silva, dit Lula, unanimement considéré comme le seul candidat capable de chasser Bolsonaro. Les sondages le confirment depuis des mois. Mi-septembre, l’ex-président, qui avait quitté le pouvoir en 2010 avec le taux stratosphérique de 85 % d’opinions positives, dominait la compétition, avec 44 % d’intentions de vote contre 33 % à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Battre Bolsonaro
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef