Élections au Brésil : Lula, déjà une demi-défaite

L’ex-président de gauche sort en tête du premier tour de la présidentielle, mais avec un faible écart devant Bolsonaro, dont le camp progresse au Congrès et dans les États de la Fédération.

Patrick Piro  • 4 octobre 2022 abonné·es
Élections au Brésil : Lula, déjà une demi-défaite
© Les unes de journaux à Rio, au lendemain du résultat du premier tour des élections générales au Brésil. (Photo : Carl DE SOUZA / AFP.)

Pendant une bonne heure, les soutiens de Luis Inácio « Lula » da Silva ont oscillé entre perplexité et stupeur, dimanche 2 octobre : les premiers résultats le donnaient aux alentours de 41 % des voix contre 48 % pour Jair Bolsonaro. Certes, le dépouillement a été plus prompt dans les États favorables au président d’extrême droite sortant. Mais les derniers sondages donnaient l’ex-président issu du Parti des travailleurs (PT), soutenu par une très large coalition de gauche, potentiellement élu au premier tour. Et c’est une « remontada » poussive qui a été infligée à son camp.

Lula recueille finalement 48,43 % des votes, quand Bolsonaro, avec 43,20 %, crée la surprise : il était crédité, au mieux, d’environ 36 % des voix. L’écart pressenti entre les deux candidats hégémoniques a été divisé par trois. La dynamique et l’espoir ont changé de camp. Dimanche soir, Jair Bolsonaro pérorait sur le « mensonge » des médias et des instituts de sondage, qui l’auraient un peu trop vite enterré.

Poussée bolsonariste de dernière minute

Une conclusion s’impose déjà : quoi qu’il arrive lors du second tour du 30 octobre, le mandat de Bolsonaro (2018-2022) ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant
Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée
Enquête 9 juillet 2026 abonné·es

Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée

À la frontière avec le Brésil, les habitants de Camopi vivent depuis des décennies sous l’emprise des chercheurs d’or clandestins. Alors que l’État revendique des opérations militaires régulières, les autorités coutumières dénoncent une protection insuffisante.
Par Tristan Dereuddre
Ghassan Abu Sittah : « Nous soignons aujourd’hui des enfants de trois guerres différentes »
Entretien 7 juillet 2026 abonné·es

Ghassan Abu Sittah : « Nous soignons aujourd’hui des enfants de trois guerres différentes »

Depuis le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël en mars, 4 319 Libanais ont été tués et 12 000 blessés. Le chirurgien britannique Ghassan Abu Sittah, d’origine palestinienne, revient sur les conséquences de la guerre au Liban et dresse un parallèle avec l’enclave de Gaza.
Par Hugo Lautissier
« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »
Entretien 29 juin 2026 abonné·es

« Mal élu, Keir Starmer n’a fait qu’une politique de droite agressive »

Thierry Labica, enseignant au département d’études anglophones de l’université de Nanterre, revient sur les causes de la démission du Premier ministre britannique, ses promesses trahies, sa grande impopularité, son action au sein du Labour pour chasser toute son aile gauche. Et dresse le portrait ambigu du travailliste Andy Burnham, son probable successeur.
Par Olivier Doubre