Hors-série Politis / Basta! : « Lanceuses et lanceurs d’alertes, pourquoi on ne les entend pas ? »

Les rédactions de Politis et Basta! s’associent pour braquer les projecteurs sur ces personnes qui ont le courage citoyen de lancer des alertes, dans l’intérêt de toutes et tous et au risque de voir leurs vies bouleversées.

Politis  • 27 octobre 2022
Partager :
Hors-série Politis / Basta! : « Lanceuses et lanceurs d’alertes, pourquoi on ne les entend pas ? »

Parce qu’il est nécessaire de résister face à l’inaction, parce que le fatalisme n’a rien d’inexorable… Alerter n’est pas une option, c’est un acte de citoyenneté, de courage. Parcours de vie, décryptages, analyses et entretiens : les rédactions de Politis et de Basta! mettent en lumière les lanceuses et lanceurs d’alerte dans ce numéro exceptionnel de 52 pages, en kiosque dès ce 3 novembre.

Vous pouvez le précommander en ligne ici, au prix de 5 euros au lieu de 6 euros. À noter que ce numéro est inclus dans l’abonnement Politis ! N’attendez plus : abonnez-vous vite et recevez ce hors-série le jour de sa parution, jeudi 3 novembre ! En cadeau : deux mois d’abonnement offerts à la plateforme documentaire Tënk !

Au menu de ce hors-série, quatre grand chapitres :

– « Révéler mensonges et manipulations » ;

– « Dévoiler les risques industriels » ;

– « Dénoncer les violences » ;

– « Alerter malgré les entraves ».

© Politis

Politis et Basta ! tiendront également des stands à la 7ème Rencontre annuelle des lanceurs d’alerte, du 11 au 13 novembre à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (1). Et trois de nos journalistes seront présents pour des débats : Nadia Sweeny (Politis) le 12/11 (table ronde Police), Nolwenn Weiler (Basta!) le 12/11 (table ronde Nucléaire) et Patrick Piro (Politis) le 13/11, pour le débat sur le film Pollutions.

Y interviendront aussi des spécialistes invité-es par nos rédactions : Valérie Masson-Delmotte du GIEC, Louis-Marie Barnier, conseiller scientifique d’Attac, Marilyn Baldeck, déléguée générale de l’AVFT, association de lutte contre les violences faites aux femmes au travail…


(1) Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, La Plaine St-Denis, Métro Ligne 12 « Front populaire ». Entrée libre et gratuite.

Société Économie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À la maison, à l’école, en ligne ou dans la rue : les violences LGBTIphobes sont partout
Violences 17 mai 2024 abonné·es

À la maison, à l’école, en ligne ou dans la rue : les violences LGBTIphobes sont partout

Deux rapports, l’un de SOS Homophobie, l’autre de l’Observatoire LGBTI+ de la Fondation Jean Jaurès révèlent, en cette Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, l’insécurité dans laquelle vivent les personnes LGBT et ce, dès leur plus jeune âge.
Par Hugo Boursier
Mobilisations étudiantes pour Gaza : « Un véritable tournant répressif »
Jeunesse 17 mai 2024 abonné·es

Mobilisations étudiantes pour Gaza : « Un véritable tournant répressif »

Multiplication des interventions policières, fermeture des lieux d’études, annulation ou interdiction de conférences : la répression des étudiants en raison de leur mobilisation pour le peuple palestinien est devenue la seule réponse des universités.
Par Léa Lebastard
« L’inceste, c’est toute une vie de silence »
Entretien 16 mai 2024 abonné·es

« L’inceste, c’est toute une vie de silence »

Dans un entretien donné à Politis, l’anthropologue Dorothée Dussy décrit les mécanismes du silence autour de l’inceste empêchant les victimes d’être entendues.
Par Pauline Migevant
Violences sexistes et sexuelles : pour prolonger notre numéro spécial
Conseils 16 mai 2024

Violences sexistes et sexuelles : pour prolonger notre numéro spécial

Politis vous propose une sélection d’essais, de livres, de podcasts, de documentaires, etc. et une liste d’associations d’aide aux victimes, en complément de son numéro spécial, consacré à la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles, à retrouver sur notre boutique et sur notre site.
Par Politis