Tirs de la BAC à Stains : la version policière démontée par une reconstitution en 3D

​Le média d’investigation Index dévoile, ce mardi 4 octobre, une enquête sur l’affaire de Stains. Dans la nuit du 15 au 16 août 2021, deux personnes avaient été gravement blessées par balles lors d’un contrôle de police. Grâce à une reconstitution vidéo précise, Index révèle les manquements de la BAC de nuit ce soir-là alors que la victime sera jugée en appel le 11 octobre.

Maxime Sirvins  • 4 octobre 2022
Partager :
Tirs de la BAC à Stains : la version policière démontée par une reconstitution en 3D
© Index

Le média d’investigation Index vient de publier une enquête qui « permet de démentir la version policière des faits » sur l’affaire de Stains. Cette histoire remonte à la nuit du 15 au 16 août 2021. Ce soir-là, Nordine A., conducteur, et Merryl B., passagère, sont arrêtées sur la chaussée par une voiture.

Sur une vidéo d’un témoin, qui a aidé Index à reconstituer les faits, en plus du dossier judiciaire de l’affaire, on peut voir trois hommes, sans signes distinctifs, encadrer le véhicule. Il s’agit en fait de trois agents de la BAC de nuit de Stains.

Un policier grimpe alors sur la voiture et passe ses jambes par la fenêtre conducteur, pendant qu’un autre casse le pare-brise arrière. Nordine A. enclenche une marche arrière avant de repartir vers l’avant sur quelques mètres, avant de s’immobiliser complètement. Lors de ces quelques secondes de fuites, Nordine A. et Merryl B., vont être visés par 8 tirs policiers.

Le conducteur est touché à plusieurs reprises quand Merryl B. est blessée d’une balle dans le milieu du dos. La suite de la vidéo réalisée par Index est accablante. Après les tirs, les agents s’approchent du véhicule, ouvrent la portière conducteur et ne prêtent pas assistance à Nordine A. alors que celui-ci gît sur le siège blessé par plusieurs tirs.

Pire, Merryl B. est montrée titubant le long de la route avant de s’effondrer au sol, le dos en sang, toujours sans la moindre assistance des trois policiers présents. D’après Index, Merryl B. affirme même être sortie seule du véhicule sans l’aide des agents. Hospitalisés, les deux personnes survivront à leurs blessures mais garderont des séquelles.

Aucun policier n’a été percuté

Pour Index, « la reconstitution 3D de l’incident dément les raisons invoquées par les policiers pour justifier chacun des tirs qu’ils effectuent ». Ils ajoutent qu’aucun des trois policiers « n’a été percuté par le véhicule » et qu’à huit reprises, à l’instant où ils font feu, les agents « ne se trouvent sur la trajectoire de Nordine A. ».

Pourtant, Nordine A. est jugé en février 2022 pour des violences avec arme par destination, ici sa voiture, sur des policiers, lors d’un refus d’obtempérer. Arrivé libre, il repartira les menottes aux poignets. Il est condamné à deux ans de prison ferme et à 15.000 euros de dommages et intérêts pour les trois agents de la BAC de nuit de Stains.

Son avocat, Me Yassine Bouzrou, avait directement annoncé faire appel de la peine, qui s’accompagnait d’un mandat de dépôt immédiat. Sorti de prison pour raisons médicales, Nordine A sera jugé en appel le 11 octobre 2022.

Index, jeune média d’investigation spécialisé dans l’enquête vidéo et la reconstitution 3D, n’en est pas à son coup d’essai. Spécialisé sur les violences policières, Index a déjà travaillé en partenariat avec Libération et Disclose, entre autre, sur différents dossiers comme l’affaire de Steve Maia Caniço à Nantes.

Police / Justice
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Médine : « Ça fait des années que je m’attends à ce qu’une balle se loge entre mes omoplates »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

Médine : « Ça fait des années que je m’attends à ce qu’une balle se loge entre mes omoplates »

Le rappeur, visé par le groupe d’extrême droite AFO, se constitue partie civile lors du procès de ses membres. Il explique en exclusivité à Politis la nécessité de riposter sur le terrain judiciaire dans un contexte de montée du racisme et de l’islamophobie.
Par Pauline Migevant
Expulsion des Roms à Villeron : relaxe totale du maire et des habitants
Justice 24 juin 2025 abonné·es

Expulsion des Roms à Villeron : relaxe totale du maire et des habitants

En février 2023, les prévenus avaient organisé ou participé à une manifestation contre des Roms, installés dans le bois de leur commune. Ils se défendaient de tout racisme. L’association La voix des Rroms compte interjeter appel.
Par Pauline Migevant
Terrorisme d’extrême droite : le rôle de Bernard S., « père de famille » nostalgique de l’OAS
Justice 24 juin 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : le rôle de Bernard S., « père de famille » nostalgique de l’OAS

Jugé pour association de malfaiteur terroriste lors du procès du groupe d’extrême droite qui prévoyait des attentats islamophobes, Bernard S. a tenté de minimiser son rôle et le danger de l’organisation. A la tête de la cellule la plus active du groupe, son rôle s’est avéré déterminant.
Par Pauline Migevant
Pour recruter, VPF puis AFO ont pu compter sur la fachosphère
Médias 18 juin 2025 abonné·es

Pour recruter, VPF puis AFO ont pu compter sur la fachosphère

Durant l’enquête, les déclarations des prévenus ont mis en évidence le rôle de la fachosphère dans le recrutement des nouveaux membres.
Par Pauline Migevant