À Callac, « ce n’est pas du racisme, mais… »

Dans les Côtes-d’Armor, un projet d’accueil de réfugiés suscite l’opposition farouche d’habitants liés à l’extrême droite. Les tenants du vivre-ensemble contre-attaquent.

Chloé Richard  • 2 novembre 2022 abonné·es
À Callac, « ce n’est pas du racisme, mais… »
© Photo : Chloé Richard.

Depuis plusieurs semaines déjà, la petite ville bretonne de Callac (Côtes-d’Armor) fait face à une vive opposition concernant un projet inédit d’accueil de réfugiés, « Horizon ». Outre les menaces de mort à l’encontre du maire, Jean-Yves Rolland, des tags et des pétitions hostiles au projet ont vu le jour. Et pour la deuxième fois en moins de deux mois, deux manifestations vont se tenir en même temps, samedi 5 novembre, dans les rues de Callac : l’une réunira les opposants au projet tandis que l’autre rassemblera ses partisans.

Porté par le Fonds de dotation Merci et la municipalité, Horizon est une initiative pilote qui prévoit d’accueillir des familles de réfugiés dans cette ville de 2 200 habitants du Centre-Bretagne, située à une vingtaine de kilomètres de Guingamp et de Carhaix. La commune a été sélectionnée parmi une dizaine d’autres pour « sa volonté politique forte », indique Merci, mais aussi pour son accessibilité et son attractivité en raison des infrastructures déjà existantes.

Elle a été retenue également pour ses « opportunités économiques ». Ce projet permettrait de redynamiser la ville et de pourvoir plus de soixante-dix postes vacants « dans les secteurs de la santé, du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture », selon Jean-Yves Rolland, cité dans Le Télégramme du 23 septembre. Mais Horizon fait face à une vive opposition qui tend à se structurer.

Manif et contre-manif

Catherine Blein et Danielle Le Men, respectivement présidente et vice-présidente de l’association Les Amis de Callac – qui a vu le jour pour s’opposer à Horizon –, ne voient pas ce projet d’un bon œil : « Ce n’est pas du racisme, on pointe seulement du doigt le fait qu’un certain nombre de réfugiés vont arriver ici. On ne nous explique rien, c’est un projet démesuré », s’exclame Catherine Blein.

La retraitée, qui est aujourd’hui adhérente de Reconquête !, est une ancienne élue du Front national. Entre 2015 et 2021, elle a été conseillère régionale en Bretagne, mais exclue en 2017 du FN pour des propos islamophobes et homophobes. « Le maire n’a pas été élu sur ce programme, il doit consulter sa population », renchérit Danielle Le Men, institutrice à la retraite.

Les Amis de Callac appellent donc au retrait du projet ou à la tenue d’un référendum pour décider de la naissance ou non de cette structure d’accueil pour réfugiés. Un argument de façade car, ce qui semble surtout inquiéter les deux retraitées, « c’est de voir le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins