États-Unis : la gauche marque des points lors des « midterms »

L’aile progressiste du Parti démocrate, qui sort confortée des scrutins du 8 novembre, conserve les moyens de peser sur la seconde moitié du mandat de Joe Biden.

Alexis Buisson  • 15 novembre 2022 abonné·es
États-Unis : la gauche marque des points lors des « midterms »
© Joe Biden salue le résultat des midterms, le 10 novembre. (Photo : Mandel NGAN / AFP.)

Les résultats définitifs des élections de midterms (à mi-mandat présidentiel) ne seront pas connus avant le 6 décembre, date du second tour de la sénatoriale en Géorgie (sud-est des États-Unis).

Mais un constat est déjà établi, au lendemain de la journée de vote du 8 novembre : ces scrutins qui déterminent le contrôle du Congrès (renouvellement de l’intégralité de la Chambre des représentants et d’un tiers du Sénat) ont souri aux plus progressistes des candidats démocrates, même s’ils étaient moins nombreux sur la ligne de départ qu’en 2020.

Les « stars » de la gauche de la gauche ont toutes passé avec succès l’épreuve du feu : les députés Alexandria Ocasio-Cortez (New York), Jamaal Bowman (New York), Rashida Tlaib (Michigan), Ilhan Omar (Minnesota) et Cori Bush (Missouri), qui constituent le « Squad », groupe informel de jeunes élus non blancs prônant des réformes sociales et environnementales radicales (hausse du salaire minimum, assurance santé publique pour tous, transition écologique, réforme de la police, dépénalisation du cannabis…), ont été reconduits à la chambre basse, avec parfois plus de voix qu’en 2020.

Ils peuvent se féliciter d’avoir élargi leur cercle avec l’élection d’autres talents prometteurs. Maxwell Frost, 25 ans, rejoint ainsi la Chambre des représentants en tant qu’élu d’une circonscription en Floride. Benjamin de l’hémicycle, ce militant afro-cubain, chauffeur Uber et luttant pour le contrôle des armes à feu, devient le premier membre de la « génération Z » (née autour des années 2000) à faire son entrée au Congrès.

Terrain rugueux

Citons aussi Summer Lee, première femme noire à représenter, à la Chambre, une circonscription de Pennsylvanie, malgré les millions de dollars dépensés contre sa candidature par un groupe pro-Israël ; Becca Balint, première femme lesbienne choisie pour être députée du Vermont ; ou encore Greg Casar, qui s’est imposé dans

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens
Reportage 15 mai 2026 abonné·es

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens

Dans la région libanaise de Nabatiyé, l’armée israélienne occupe également le ciel. Son arme : des drones ultraperfectionnés qui ciblent des civils et les secouristes.
Par Zeina Kovacs et Alexandra Henry
Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent.
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins