Ocean Viking : un naufrage diplomatique

La crise du bateau humanitaire de SOS Méditerranée a exacerbé les tensions autour de l’accueil des réfugiés dans l’Union européenne.

Zoé Neboit  • 16 novembre 2022 abonné·es
Ocean Viking : un naufrage diplomatique
© Quatrième sauvetage pour l'Ocean Viking pendant une rotation, un bateau de détresse avec 59 personnes. (BENJAMIN GUILLOT-MOUEIX / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP.)

Ces 21 jours d’errance en mer pour l’Ocean Viking de SOS Méditerranée et ses 234 rescapés ont été pour l’Europe comme une longue léthargie dont on se réveille avec un méchant mal de crâne. Après que l’Italie et Malte ont refusé d’appliquer le droit maritime international d’assistance, la France s’est finalement résolue à accueillir le navire à Toulon le 11 novembre, les bras (à moitié) ouverts.

Rien n’a-t-il donc changé depuis 2018 et la crise de l’Aquarius, quand 600 réfugiés avaient erré plusieurs jours en mer avant d’être enfin débarqués en Espagne ? Pourtant, en juin dernier, un système de « relocalisation » – terme administratif désignant la répartition de l’accueil entre États – a été voté à l’échelle européenne. Las, une fois encore, ce sont les égoïsmes nationaux qui ont primé. La crise entre l’Italie et la France en est la manifestation la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas
Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026 abonné·es

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier