Poésie : la revue « Nioques » appelle à l’aide

Fondée en 1990, la publication dirigée par Jean-Marie Gleize a besoin de soutien financier pour continuer à paraître.

Politis  • 9 novembre 2022
Partager :
Poésie : la revue « Nioques » appelle à l’aide
© Photo : Nioques.

La revue de poésie Nioques_ a besoin d’être soutenue. Depuis 1990, elle est l’une des revues les plus attentives à la production poétique, en France comme à l’étranger, avec une inclination pour le registre réaliste, bien que restant ouverte à toutes les expérimentations formelles.

Dirigée par Jean-Marie Gleize, elle publie des poètes reconnus – Julien Blaine, Stéphane Nowak, Cécile Sans, Christophe Hanna, etc. – et d’autres qui font leurs premiers pas, ainsi que des numéros thématiques, comme le numéro double consacré à la poésie aux États-Unis (n° 22-23).

© Politis

La revue a récemment lancé un appel à l’aide, expliquant que la publication de la prochaine livraison était assurée mais pas celle des suivantes, aux contributions déjà en cours, « faute de financements suffisants pour assurer le paiement de l’impression ». S’abonner ou se réabonner à Nioques (35 euros pour 2 numéros, 50 euros pour 3 numéros) est le meilleur moyen de lui permettre de poursuivre son précieux travail.

Comme le rappelaient Jean-Marie Gleize et Cécile Sans dans un entretien pour le site Diacritik (daté du 6 novembre 2018), à propos de toute la chaîne assurant l’existence d’une revue de poésie : « C’est ainsi l’ensemble de ces gestes indispensables, de l’équipe, des auteurs, de notre diffuseur, de l’éditeur, La Fabrique, qui nous héberge, de nos amis libraires et bibliothécaires déterminés, des lecteurs qui prennent la revue dans leurs mains, l’achètent, s’y abonnent, qui constituent autant de gestes politiques. »


www.revuenioques.fr

Littérature
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don