Twitter selon Elon Musk : pub et macarons bleus à 8 dollars

Le nouveau propriétaire du réseau social veut apporter des changements à son fonctionnement, qui pose question d’un point de vue réglementaire.

Maxime Sirvins  • 9 novembre 2022
Partager :
Twitter selon Elon Musk : pub et macarons bleus à 8 dollars
© Photo : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP.

Pouvoir au peuple ! » Après son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a annoncé de nombreux changements. Le badge bleu de certification, attribué aux personnalités publiques, permet actuellement d’identifier les comptes officiels d’un coup d’œil.

L’entrepreneur – outre les licenciements massifs au sein des effectifs de l’entreprise – veut désormais intégrer cette certification dans une formule payante et mettre en avant les comptes concernés. Mais pour le Digital Service Act – une série d’outils juridiques validés il y a une semaine par l’Union européenne –, la mise en avant de messages « moyennant rémunération » est considérée comme de la publicité. Ces outils interdisent aussi la publicité par des profils anonymes. Or le milliardaire souhaite permettre à tous les utilisateurs, pseudo ou nom, d’avoir accès à cette offre.

La législation française risque elle aussi de poser problème. Sur le site du ministère de l’Intérieur, il est expliqué que le code électoral « interdit l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale » durant les six mois précédant des élections. De nombreux points qui devront donc être examinés par Twitter mais aussi par les différentes institutions concernées, qui seront peut-être contraintes de s’adapter.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Interdiction du voile : les femmes musulmanes, oubliées du débat
Analyse 10 septembre 2026

Interdiction du voile : les femmes musulmanes, oubliées du débat

À l’aune de l’élection présidentielle, le Rassemblement national n’a, une nouvelle fois, pas manqué de reprendre en main le débat public en relançant son obsession : le voile.
Par Kamélia Ouaïssa
« Le Rassemblement national souhaite déligitimer la Constitution »
Entretien 9 septembre 2026 abonné·es

« Le Rassemblement national souhaite déligitimer la Constitution »

Le RN a réinjecté dans le débat public sa proposition visant à « sanctionner » le port du voile. S’est ensuivi un débat sur l’inconstitutionnalité de cette mesure, quitte à en éluder le caractère raciste. Mais peut-on compter sur nos institutions pour garantir droits et libertés ? L’analyse de Stéphanie Hennette Vauchez, professeure de droit public.
Par Pauline Migevant
Accusé d’assassinat, Loïk Le Priol se victimise face aux enquêteurs
Récit 4 septembre 2026

Accusé d’assassinat, Loïk Le Priol se victimise face aux enquêteurs

Le 7 septembre s’ouvrira le procès consécutif à la mort par balles de Federico Aramburú, rugbyman tué par des militants d’extrême droite en mars 2022. Parmi les accusés, Loïk Le Priol, ancien du GUD, qui a affirmé au cours de l’instruction avoir agi en légitime défense.
Par Pauline Migevant, Céline Martelet et Hugo Boursier
« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée
Analyse 3 septembre 2026 libéré

« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée

Ils représentent près de 78 % des effectifs, assurent 66 % des interventions, mais sont exclus des discussions sur le très attendu projet de loi sur la sécurité civile. Les deux syndicats de sapeurs-pompiers volontaires revendiquent simplement le droit de s’exprimer.
Par Elina Barbereau