Entrepreneurs de travaux en chaleur humaine

Sarah habite depuis trois ans dans une maison impossible à chauffer. L’association des Compagnons bâtisseurs l’aide à sortir de sa précarité énergétique. Reportage.

Maxime Sirvins  • 14 décembre 2022 abonné·es
Entrepreneurs de travaux en chaleur humaine
« On en fait souvent un peu plus. On dépanne les gens comme on peut avec ce qu’on a sous la main. »
© Maxime Sirvins

Sarah pointe la température affichée sur le thermomètre placé dans le salon à côté de sa télévision. « 12 °C en plein après-midi, alors imaginez la nuit ! » À côté, un autre instrument indique 50 % d’humidité. Pendant qu’elle prépare un café dans sa cuisine, deux ouvriers s’affairent sur le toit. Dans cette habitation à Cadaujac, non loin de Bordeaux, l’association des Compagnons bâtisseurs aide Sarah à sortir de sa précarité énergétique.

Le calvaire de la quadragénaire a commencé en 2019. Après avoir divorcé, Sarah emménage dans une petite maison comprenant un salon avec cuisine ouverte d’une vingtaine de mètres carrés et deux chambres. Elle décide alors d’effectuer des travaux à hauteur de 25 000 euros. Une somme importante pour elle, qui touche aujourd’hui le Smic en travaillant dans un spa, après une période de chômage. « Je l’aime, ma petite maison, et j’ai voulu la rendre parfaite », lance-t-elle en se réchauffant sous un plaid.

Hélas, tout ne s’est pas passé comme prévu. Les travaux n’ont jamais été terminés. Pire, ils ont aggravé la situation du logement. Après avoir constaté des malfaçons, Sarah a lancé une procédure contre l’entreprise qui a saccagé son foyer. « J’ai eu gain de cause au bout de deux ans, mais, aujourd’hui, l’artisan est insolvable et l’huissier, qui me coûte une fortune, ne trouve pas ses comptes », désespère Sarah. Depuis, c’est toute sa vie qui est chamboulée. « Je ne peux pas inviter mes amis en hiver, ou alors juste pour un petit café. »

 Je ne peux pas inviter mes amis en hiver, ou alors juste pour un petit café.

« Trois plaids et des couvertures »

Mais celle qui dort la nuit « en jogging avec trois plaids et des couvertures » ne perd pas le moral. « J’ai la chance d’être en bonne santé. Et puis, ce froid, c’est de la cryogénisation, ça conserve, plaisante-t-elle. Ils m’ont tout saccagé, tout détruit, mais je suis forte ! »

Pour accéder à son foyer, situé au bout d’un chemin de terre qui longe la belle maison de son ex-mari, il faut enjamber une sorte de barrière en filet. Pas de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Qui pourra se chauffer en 2023 ?
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Cancer Colère, un collectif pour rendre visibles les malades
Récit 4 février 2026 abonné·es

Cancer Colère, un collectif pour rendre visibles les malades

Depuis la séquence sur la loi Duplomb, ce collectif prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.
Par Vanina Delmas
« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa