« La (très) grande évasion » : film d’utilité publique

Politis  • 5 décembre 2022
Partager :
« La (très) grande évasion » : film d’utilité publique
© DR

Faire un film sur l’évasion fiscale ? Une gageure relevée par Yannick Kergoat. Co-écrit en compagnie de Denis Robert, La (très) grande évasion a pour objectif de montrer en quoi l’évasion fiscale est consubstantielle au capitalisme mondialisé.

La (très) grande évasion, Yannick Kergoat, 1h54.

Fidèle au ton des Nouveaux chiens de garde (2011), qu’il avait réalisé avec Gilles Balbastre, le cinéaste ne manque pas d’humour pour étriller les quelques spécimens, du type Patrick Balkany, qui éclairent par leurs hauts faits les mécanismes de la fraude. Il donne aussi la parole à des membres d’ONG, des économistes, des magistrats et des universitaires qui se battent sur ce front-là. Bref, de la pédagogie en s’amusant.

Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don