La France, hors-la-loi climatique
L’Affaire du siècle, lancée en décembre 2018 par Notre affaire à tous, la Fondation pour la nature et l’homme, Oxfam et Greenpeace, ne lâche rien ! L’État français avait jusqu’au 31 décembre 2022 pour réparer le préjudice climatique causé entre 2015 et 2018, selon la décision du tribunal administratif de Paris. Or nous sommes toujours proches du néant.
Les ONG ont donc déclaré être prêtes à saisir à nouveau la justice afin d’obtenir des pénalités financières susceptibles d’obliger l’État à agir, enfin. Si Emmanuel Macron avait lancé d’un air goguenard, dans sa fameuse vidéo sur YouTube, que cette condamnation n’était pas « pour sa pomme » car elle concernait les responsables politiques précédents, c’est bien sous sa présidence que l’État devient hors-la-loi climatique.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don