Une nouvelle interorganisation contre les féminicides

Politis  • 11 janvier 2023
Partager :
Une nouvelle interorganisation contre les féminicides
Marche commémorative et revendicative trans, le 20 novembre 2021 pour la Journée du souvenir trans, à Paris.
© Photo by Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

De 2018 à 2022, le collectif #NousToutes a relayé un décompte des féminicides en France, mettant en lumière des chiffres déjà élevés. Mais quelle est la meilleure manière de comptabiliser ces meurtres ? Pour cela, il faut retourner la question, et revoir notre définition du féminicide. Ce recensement ne listait en effet que les féminicides conjugaux, effaçant ceux de femmes précaires, lesbiennes, transgenres, SDF, migrantes, travailleuses du sexe…

Pourtant, elles aussi sont tuées car elles sont femmes. Pour sortir de ce biais, #NousToutes lance, avec Acceptess-T, les Dévalideuses et la fédération Parapluie rouge, l’Inter-orga féminicides (@inter_orga_iof), qui a pour but de dénombrer tous les féminicides, y compris extraconjugaux, afin de « rendre compte du spectre entier des violences patriarcales ». Mail : interorga.feminicides@gmail.com

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don