Au service des femmes et des personnes LGBT

Olena Shevchenko,  présidente de l’association Insight (Kyiv), explique comment son organisation vient en aide aux personnes les plus vulnérables dans un pays en guerre, entre refuges et système d’aide humanitaire.

Olena Shevchenko  • 22 février 2023
Partager :
Au service des femmes et des personnes LGBT
Marche des fiertés polonaise et ukrainienne, à Varsovie, en juin 2022.
© WOJTEK RADWANSKI / AFP.

Traduit de l’anglais par Patrick Piro.

Dès le début de la guerre de grande ampleur déclenchée par la Russie en Ukraine, le 24 février 2022, ma vie a radicalement changé. Et je pense qu’elle ne redeviendra jamais comme elle était auparavant. Pour ma part, je n’ai jamais eu à me confronter au choix de rester ou de partir. J’ai tout de suite su ce qu’il me fallait faire : je resterais en Ukraine et je riposterais. Je n’ai pas envisagé une seule seconde de fuir ma patrie pour un autre pays.

Toute ma vie consciente, j’ai été engagée au service de la protection des droits humains. Notre association Insight, qui existe depuis 2008, apporte tout le soutien possible à la communauté LGBT. Un chemin toujours pavé de difficultés, tant la société ukrainienne connaît des inégalités dans le domaine de la protection de ces personnes contre la violence qu’elles subissent.

Notre organisation n’a cessé de se battre pour obtenir des changements dans la législation, pour la reconnaissance et la visibilité des personnes LGBT, en dépit des attaques constantes, de la violence physique, de la stigmatisation et de la haine qu’elles subissent trop souvent au quotidien. Insight a été à la pointe de l’organisation en Ukraine de la Marche des femmes et du mouvement social de lutte pour l’égalité des genres et contre les violences domestiques et sexuelles.

Nous gérons trois refuges, où les femmes avec enfants ainsi que les personnes LGBT peuvent séjourner quelque temps.

Aussi, peu après le début de la guerre, la nécessité d’annuler la Marche prévue le 8 mars 2022 fut un moment particulièrement douloureux. Celle-ci s’annonçait comme la plus grande manifestation féministe de l’histoire de l’Ukraine. La guerre a tout changé. Dès le premier jour, nous avons commencé à réorienter nos actions en fonction des besoins prioritaires dans le contexte d’un conflit armé. Nous avons mis en place une ligne de soutien psychologique, 24 heures sur 24, pour les femmes touchées par la guerre.

Une semaine plus tard, nous avons ouvert deux refuges dans l’ouest du pays, où les femmes et les enfants ayant fui les hostilités pouvaient être accueillis. Nous gérons désormais trois refuges de ce type, où les femmes avec enfants ainsi que les personnes LGBT peuvent séjourner quelque temps.

Fin mars, Insight a également développé un système d’aide humanitaire destiné aux femmes et aux personnes LGBT de toute l’Ukraine, adapté à leurs besoins individuels de survie. Nous leur envoyons directement de la nourriture ainsi que des produits d’hygiène et de première nécessité. Nous avons en outre un programme de bons gratuits permettant aux groupes sociaux les plus vulnérables de trouver à se loger dans d’autres pays. Depuis le début de la guerre, nous avons ainsi aidé plus de 50 000 personnes.

C’est une expérience réellement difficile, traumatisante. Mais l’exemple d’Insight montre à quel point la solidarité et l’entraide sont primordiales dans les situations de crise et de conflit militaire. Et comment une organisation de la société civile, même petite et locale, peut se révéler capable d’aider des milliers de personnes à survivre.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Idées
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 abonné·es

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Essai 3 octobre 2025 abonné·es

Faut-il prendre un ours comme généraliste ?

Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas
« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »

Issue d’une famille de résistants au nazisme, la militante de 83 ans Isaline Choury a lutté toute sa vie contre le racisme, le fascisme et l’antisémitisme. Dénonçant le suprémacisme blanc et le colonialisme persistant des État occidentaux qui soutiennent Israël, elle se trouve actuellement à bord d’un navire de la Freedom Flotilla Coalition.
Par Pauline Migevant