La droite, la grève et les vacances

Politis  • 7 février 2023
Partager :
La droite, la grève et les vacances
Manifestation rcontre la réforme des retraites, Paris, le 19 janvier 2023.
© Lily Chavance

S’il existait un palmarès des propositions de loi les plus absurdes, Véronique Besse, députée de Vendée, y figurerait assurément en bonne place. La semaine dernière, cette élue villiériste, qui ne brille pas par son activité parlementaire, a eu les honneurs de toutes les chaînes d’info pour défendre son idée : interdire les grèves dans les transports pendant les vacances scolaires.

Elle n’y voit bien sûr aucune remise en cause du droit de grève, mais « un projet gagnant-gagnant » : « pour les Français qui pourront circuler librement » et « pour les grévistes qui ne se mettront pas à dos les usagers ». Cette sollicitude envers les grévistes a séduit une dizaine de sénateurs, qui ont annoncé dimanche déposer une proposition de loi identique ajoutant une sanctuarisation des jours fériés.

Ce concours Lépine a été initié mi-janvier par Aurore Bergé, la cheffe des députés Renaissance. Si « les blocages sont trop importants, avait-elle averti sur RTL, on fera évoluer la loi ». Ces gens ont juste oublié que c’est par des grèves massives qu’ont été conquis les congés payés.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don