« On veut faire accepter n’importe quel emploi à n’importe quel salaire »

Philippe Villechalane, porte-parole de l’Apeis, réclame une véritable politique de l’emploi vertueuse.

Politis  • 15 février 2023 abonné·es
« On veut faire accepter n’importe quel emploi à n’importe quel salaire »
© Guilherme Cunha / Unsplash.

La déconnexion de ceux qui nous gouvernent avec la vie quotidienne des Français·es est de plus en plus palpable. Parmi ceux qui ne sont ni reçus ni écoutés, les précaires et les chômeurs, alors que plusieurs lois successives viennent de profondément transformer leur statut. Politis a ouvert ses colonnes à l’Association pour l’emploi, l’information et la solidarité (Apeis).

À l’Apeis, nous venons de recevoir un chômeur ayant cru, après les effets d’annonce dont Emmanuel Macron et ses amis sont coutumiers, qu’en démissionnant il serait indemnisé. Son père, gravement malade, devait sortir de l’hôpital et son état de santé requérait une prise en charge, d’où cette démission.

Mais non, ça ne fonctionne pas ainsi : les chômeurs indemnisés à la suite d’une démission sont quasi inexistants. Cet homme se retrouve donc sans aucun revenu, et les réponses que nous fait Pôle emploi quand nous défendons des cas similaires sont pour le moins lapidaires : « C’est comme ça, c’est la loi, le règlement… »

Il a bon dos, le règlement. « Trop-perçus » injustement réclamés par Pôle emploi (ou autre organisme), demandes de formation

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans
Carte blanche

La carte blanche est un espace de libre expression donné par Politis à des personnes peu connues du grand public mais qui œuvrent au quotidien à une transformation positive de la société. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.

Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

COP21 : « Je retiens de ces dix ans combien les brèches sont vitales »
Luttes 15 décembre 2025

COP21 : « Je retiens de ces dix ans combien les brèches sont vitales »

Juliette Rousseau était coordinatrice de la Coalition Climat 21, lors de la COP21 qui se tenait en France. Autrice féministe et écologiste, elle vit aujourd’hui en Bretagne, et lutte contre l’extrême droite en ruralité, mais pas seulement.
« Depuis quinze ans, nous réclamons la vérité sur la mort de mon frère »
Carte blanche 15 décembre 2025

« Depuis quinze ans, nous réclamons la vérité sur la mort de mon frère »

Driss Dambar, Sahraoui exilé en Espagne pour sa sécurité, se bat depuis 2010 avec sa famille pour obtenir justice pour son frère Saïd, dont tout indique qu’il a été assassiné par la police marocaine. Fin novembre dernier, il assistait à la Conférence européenne annuelle de soutien et solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), qui s’est tenue à Paris cette année.
« L’esclavage, c’est pas fini »
Carte blanche 28 novembre 2025

« L’esclavage, c’est pas fini »

Arrivé en France adolescent, et sans papiers depuis 2022 en raison du silence de la préfecture, Ulrich, 24 ans, raconte la façon dont les personnes non régularisées sont exploitées dans la restauration.
« Nous avons peur qu’une décision arbitraire arrête brutalement la vie d’Abdenour »
Carte blanche 27 novembre 2025

« Nous avons peur qu’une décision arbitraire arrête brutalement la vie d’Abdenour »

Abdenour est un homme trisomique devenu tétraplégique. Son beau-frère, qui a passé ses journées avec lui depuis 10 ans, dénonce la maltraitance médicale qu’il a subie et le bras de fer de sa famille avec l’hôpital. Un combat qui se poursuit devant les tribunaux.