Team Jorge, le business de la fake news

Un consortium de journalistes internationaux, Forbidden Stories, a révélé l’existence d’une société secrète israélienne, Team Jorge, spécialisée dans l’ingérence et la diffusion de fausses informations, dirigée par Tal Hanan, un ancien agent des forces spéciales israéliennes. Ses employés sont présentés comme d’anciens officiers de l’armée ou des services de renseignement, des experts en guerre psychologique ou en médias sociaux.
D’après nos confrères, cette entreprise secrète a notamment participé à la promotion du nucléaire en Californie, au soutien du président sénégalais Macky Sall pour sa réélection en 2019, ou encore au dénigrement du lanceur d’alerte suisse Xavier Justo, qui avait révélé un scandale de corruption en Malaisie.
C’est aussi elle qui est à l’origine de brèves diffusées par Rachid M’Barki pendant les journaux de la nuit sur BFMTV, qu’il présentait avant d’être mis à pied. Des brèves orientées, fournies clé en main par un intermédiaire. Elles concernaient des oligarques russes, le Qatar, le Soudan, le Cameroun ou encore le Sahara occidental.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Présidentielle 2022 : les dépenses en sondages confidentiels

Insécurité nucléaire

La Macronie fait ami-ami avec le RN
