Diffamations et outrances du « Point »

Politis  • 1 mars 2023
Partager :
Diffamations et outrances du « Point »
© DR

À lire Le Point (23 février), « le parti de l’étranger » serait de retour sous la forme du « mélencho-lepénisme ». Franz-Olivier Giesbert range scandaleusement le RN et LFI dans un même sac de « poutinolâtres ». Une diffamation poussée très loin puisque, selon lui, les mélenchonistes auraient hérité cela de leurs « ancêtres “collabos” qui applaudissaient aux conquêtes du Führer », et seraient « les enfants de Jacques Doriot ».

Suivent seize pages de dénonciation des « bourgeois mélenchonistes », des « boluches » qui « se renient socialement » en trahissant leur classe : Annie Ernaux, Pierre Lemaître et une bonne vingtaine de célébrités y sont épinglés comme des traîtres pires que « la gauche caviar […] dont les convictions étaient, rétrospectivement, à peu près alignées sur le mode de vie ».

On sent les regrets. Cette « enquête » de l’hebdo du milliardaire François Pinault sur « le soft power anticapitaliste » dans les médias, les universités et le showbiz, à laquelle Michel Onfray et Daniel Cohn-Bendit apportent leur fiel, prêterait à rire si sa rhétorique n’empruntait pas autant au Gringoire de la fin des années 1930.

Gringoire journal
Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don