Éclats de corps

La 22e édition de la Biennale du Val-de-Marne met en relief la création chorégraphique contemporaine, aux multiples facettes, avec une inclination particulière pour le Sud.

Jérôme Provençal  • 8 mars 2023 abonné·es
Éclats de corps
« Carcass », de Marco da Silva Ferreira, est une ambitieuse pièce de groupe.
© Josée Caldeira.

Comptant parmi les manifestations pionnières en France dans le champ de la danse contemporaine, la Biennale du Val-de-Marne – dont la première édition a eu lieu en 1981 – a été créée à l’initiative du chorégraphe Michel Caserta et de son administratrice Lorrina Niclas. Elle se déroule chaque année impaire, au printemps, et mobilise (au moins) une quinzaine de villes du département.

Inaugurée en 2013, La Briqueterie – centre de développement chorégraphique national (CDCN) du Val-de-Marne en assure désormais l’organisation, la diffusion des œuvres chorégraphiques constituant l’une des missions d’un CDCN.

Comme son nom l’indique, cette imposante nouvelle structure s’est implantée à la place d’une ancienne briqueterie, dont le superbe corps principal, authentique joyau industriel, a été préservé. Elle se dresse au nord de Vitry-sur-Seine, à la lisière de cette ville et de Villejuif.

Ayant auparavant travaillé pendant près de quinze ans avec Boris Charmatz, Sandra Neuveut dirige la Briqueterie depuis le 1er janvier 2021. « J’ai été conquise par la grande diversité et la vitalité du Val-de-Marne, déclare-t-elle. C’est un territoire bouillonnant, multiculturel, riche d’un ancrage profond dans le champ de la danse contemporaine. » ­

Guidée en particulier par un questionnement sur la place du corps dans la société, elle a lancé en septembre 2021 un nouvel événement, Excentriques, dévolu à l’exploration des marges – l’intitulé faisant aussi écho à la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Spectacle vivant
Temps de lecture : 3 minutes