Projet Tilenga de Total : la justice déboute les associations sur la forme

Politis  • 2 mars 2023
Partager :
Projet Tilenga de Total : la justice déboute les associations sur la forme
Une affiche contre Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies lors d'une manifestation contre la vie chère et l'inaction climatique, à Paris, le 16 octobre 2022.
© Guillaume Deleurence

Le juge des référés du Tribunal de justice de Paris a finalement débouté les six associations (les associations françaises Les Amis de la Terre et Survie et les associations ougandaises AFIEGO, CRED, NAPE/Amis de la Terre Ouganda et NAVODA), qui attaquaient – une première – TotalEnergies dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance pour son projet Tilenga en Ouganda et Tanzanie.

Le tribunal judiciaire de Paris, statuant en référé (procédure d’urgence) a estimé que le recours des associations était irrecevable, leurs demandes et griefs étant « différents de manière substantielle des demandes et griefs formés au jour des débats devant le juge des référés », ce que contestent les associations.

« Pour autant, cette décision ne vient pas non plus donner raison à Total, puisque le tribunal ne s’est pas prononcé sur le cœur du dossier, à savoir le respect de son devoir de vigilance » indique l’association Les Amis de la Terre sur son site. Et d’ajouter que les associations requérantes « se réservent sur les suites judiciaires à donner à ce jugement, en consultation avec les communautés affectées ».

Tout Politis dans votre boîte email avec nos newsletters !
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don