« Sept Hivers à Téhéran » : des femmes héroïques

Steffi Niederzoll retrace l’histoire de Reyhaneh Jabbari, condamnée à mort et exécutée malgré le combat acharné de sa famille pour la sauver.

Christophe Kantcheff  • 28 mars 2023 abonné·es
« Sept Hivers à Téhéran » : des femmes héroïques
Reyhaneh Jabbari lors de son procès, instruit uniquement à charge.
© Made in Germany

À Téhéran, une jeune femme de 19 ans, Reyhaneh ­Jabbari, aux prises avec un homme lui ayant tendu un piège pour la violer, se défend et le tue. Impliquée à ses dépens dans une affaire politique – l’homme en question était lié au régime des mollahs –, elle est condamnée à mort.

Après sept ans d’emprisonnement, malgré le combat mené par sa famille et une campagne internationale dénonçant cette sentence, elle est exécutée le 25 octobre 2014. Telle est l’histoire tragique de Reyhaneh Jabbari, dont on se souvient peut-être encore, parce que les médias, à l’époque, s’en sont fait l’écho.

Mais ce résumé, aussi terrible soit-il, ne donne aucune idée de la conflagration intime que son arrestation puis sa condamnation ont provoquée chez la jeune femme, et du choc, du désarroi et de l’énergie du désespoir que cela a déclenché chez ses proches : sa mère, Shole Pakravan, son père, Fereydoon Jabbari, et ses deux sœurs, Sharare et Shahrzad.

C’est exactement ce que montre Sept Hivers à Téhéran, un documentaire de Steffi Niederzoll, avec laquelle la famille de Reyhaneh a étroitement collaboré. Or celle-ci disposait de documents rares, non parce qu’ils seraient spectaculaires, mais parce qu’ils sont le fruit d’une énorme prise de risque.

Puissant effet de présence

C’est le cas des vidéos enregistrées, le plus souvent par Shahrzad, à l’intérieur ou à proximité de la prison (filmer un établissement public est interdit) où était détenue sa sœur, quand sa famille venait lui rendre visite. Ces images sont parfois floues, décadrées, mais elles produisent un puissant effet de présence.

Nous sommes avec elle,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 5 minutes