Darmanin, l’idiot utile de Le Pen 

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, part clairement en guerre contre toute opposition à sa politique répressive. Sa nouvelle cible : la précieuse Ligue des droits de l’Homme, fondée en défense du capitaine Dreyfus.

Association Pour Politis  • 7 avril 2023
Partager :
Darmanin, l’idiot utile de Le Pen 
© Philippe Alès / CC BY-SA 3.0.

Sautant dans la foulée d’un sénateur qui n’a pas apprécié la présence de la Ligue des droits de l’Homme à Sainte-Soline, le ministre de l’Intérieur répond par une menace à peine voilée sur les subventions de l’État à la LDH et conclut par : « Effectivement, ça mérite d’être regardé. Mais je rappelle que beaucoup de collectivités locales les financent ».

Sur le même sujet : Politis soutient la Ligue des droits de l’homme

Pas besoin de s’interroger longtemps sur la sortie de Darmanin : aurait-il été emporté par sa fougue naturelle ou voulait-il, avec 2027 en perspective, séduire un public largement acquis à sa cause ? Les mots gardent tout leur sens et leur valeur. Ainsi la LDH serait donc, avec les « terroristes intellectuels d’extrême gauche », le nouvel ennemi intérieur !

La Ligue, dont la création remonte à l’affaire Dreyfus en 1898, a de tout temps porté la défense des libertés fondamentales, malgré le pouvoir en place et la répression dont elle fut l’objet, depuis sa défense des mutins de la Première guerre mondiale.

Politis qui, en collaboration avec la LDH, a publié un numéro hors-série sur les libertés fondamentales fin 2021, ne peut que clairement se trouver aux côtés de la Ligue, dont elle partage les combats pour la liberté et contre les discriminations.

Cette énième sortie du ministre de l’Intérieur pourrait sans doute ne rester qu’une simple anecdote si elle ne s’inscrivait pas dans une stratégie plus globale : la banalisation et la légitimation de l’extrême droite, que ce pouvoir autoritaire contribue à faire progresser.

Sur le même sujet : Ordre nouveau

Mais quand le grotesque le dispute à la bêtise crasse, renvoyons le fanfaron de l’Intérieur à ses études et à Chateaubriand : « Il y a des temps où l’on ne doit dépenser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. »


Par Patrick Maupin, président de l’association Pour Politis.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Course de voiliers au large : l’aventure dans le typhon capitaliste
Parti pris 14 novembre 2025

Course de voiliers au large : l’aventure dans le typhon capitaliste

Le 6 novembre, en Martinique, le premier voilier de la Transat Café L’Or, traversée de l’Atlantique en double, a passé la ligne d’arrivée. Entre prouesses technologiques et budgets colossaux, la course au large est devenue une vitrine du capitalisme, où les skippers naviguent davantage sur les chiffres que sur l’océan.
Par Caroline Baude
Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste
Parti pris 12 novembre 2025

Budget : l’impasse stratégique du parti socialiste

L’article sur la suspension de la réforme des retraites du projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné ce 12 novembre à l’Assemblée. Le PS, en quête d’un moment de gloire politique, a opté pour la stratégie de la magouille en votant pour la partie recettes du PLFSS dimanche dernier.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
1995 : une révolte fondatrice
Luttes sociales 5 novembre 2025

1995 : une révolte fondatrice

Le mouvement social 1995 fut à la fois une victoire sociale et un basculement politique. Entre la résignation et la résistance, un monde s’est dessiné et nous vivons encore dans son sillage.
Par Benoît Teste et Pierre Jacquemain
Mamdani, la gauche qui réconcilie radicalité et réel
Parti pris 5 novembre 2025

Mamdani, la gauche qui réconcilie radicalité et réel

L’élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York relève du séisme politique. Dans la ville la plus chère du monde, bastion du capitalisme financier, les nombreux électeurs ont porté au pouvoir un maire issu de la gauche de gauche, musulman, cible d’une campagne d’islamophobie médiatique jusqu’en France. Au-delà du symbole, cette victoire incarne le retour d’une gauche concrète et populaire.
Par Pierre Jacquemain