Hébron, laboratoire de l’occupation

Deux documentaristes israéliens retracent l’histoire de la colonisation dans la ville du sud de la Cisjordanie.

Denis Sieffert  • 18 avril 2023 abonné·es
Hébron, laboratoire de l’occupation
© Medalia Productions

Qui a été une fois dans sa vie à Hébron, la plus grande ville de Cisjordanie, ne se pose plus la question de l’apartheid. Là, le séparatisme racial est inscrit au sol par des lignes que les Palestiniens n’ont pas le droit de franchir. C’est l’histoire de la colonisation de cette ville, lieu du tombeau du patriarche Abraham pour les juifs, Ibrahim pour les musulmans, que relate le documentaire d’Idit Avrahami et Noam Sheizaf, Hébron, Palestine, la fabrique de l’occupation. Le grand mérite de ce film, œuvre de deux documentaristes israéliens, est de parler à une population qui ne connaît pas, ou ne veut pas connaître, une réalité si proche et si lointaine.

La thèse des auteurs est que la grande ville du sud des territoires palestiniens est, depuis 1967, le laboratoire de l’occupation. « Ce qui est fait ici le sera dans toute la Cisjordanie », dit le commentaire. Et plus d’un demi-siècle après l’entrée de l’armée de Moshe Dayan en terres palestiniennes, la prophétie est vérifiée, au-delà de l’imaginable.

Les gros bonnets font la paix et nous vivons comme des chiens.

C’est en 1968 que s’installent les premiers colons emmenés par le rabbin extrémiste Moshe Livinger. Ironie de l’histoire, et ferment de bien des amertumes, c’est le maire arabe qui, dans un souci de conciliation, leur attribue une colline, à l’est de la ville. Ce sera Kiryat Arba, la première colonie de Cisjordanie. Mais le mouvement Gush Emunim (le Bloc de la foi) veut le centre-ville.

En 1979, les colons créent le Comité de la communauté juive d’Hébron. Une femme raconte comment elle s’est glissée nuitamment,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 4 minutes