« Les Âmes sœurs » : amour (sans) limite
André Téchiné met en scène un frère amnésique et une sœur qui lui est toute vouée. Une œuvre superbe, signée par un maître.
dans l’hebdo N° 1753 Acheter ce numéro

© ADVITAM DISTRIBUTION
Un frère amnésique après un accident, une sœur protectrice et toute vouée à lui. Telle est le cœur du nouveau film d’André Téchiné, Les Âmes sœurs. Le film prend son temps pour y arriver, car il raconte aussi une reconstruction.
On voit ainsi, dans les premières secondes, David (Benjamin Voisin), lieutenant des forces françaises engagées au Mali, sauter sur une mine. Puis, sa remise sur pied à l’hôpital, ici rapidement évoquée mais dont la longue épreuve qu’elle représente est pourtant bien traduite grâce à la rigueur du montage. Puis David est rendu à sa sœur, Jeanne (Noémie Merlant), c’est-à-dire à la vie.
Lignes de frictionCes deux-là sont dans un réapprentissage. Jeanne aide David (souvent malgré lui) à retrouver la mémoire, tandis que le garçon voit surtout en la jeune
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« L’Île rouge » : la magie de Fantômette

Le Festival de Cannes : toujours vivant

Cannes 2023 : un palmarès judicieux
