Les jets privés, piliers du désenclavement des territoires ?

« Interdire brutalement les jets, ce serait se priver d’un outil de développement économique et de désenclavement pour nos territoires ruraux ». C’est ce qu’a déclaré, sans trembler du menton, Nicolas Ray, député LR, lors de l’examen d’une proposition de loi du groupe écologiste à l’Assemblée dans le cadre de sa niche parlementaire, visant à interdire tous les déplacements personnels ou professionnels dans des avions de moins de 60 passagers.
Le gouvernement penche plutôt une « écocontribution revue à la hausse » en 2024 pour l’aviation commerciale privée, selon le ministre des Transports Clément Beaune. « L’interdiction générale donne bonne conscience mais ne fait pas progresser la transition écologique en pratique » a-t-il ajouté. Ne rien changer, surtout.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Urgence Palestine et la Jeune Garde dans le viseur de Bruno Retailleau

En Ukraine, le quotidien de la guerre

En bref : moins d’agences, moins d’emplois ; annulation de crédit pour l’écologie et la recherche
