Une explosion tue 18 000 vaches au Texas

Lundi 10 avril, dans le comté de Castro au Texas, l’explosion puis l’incendie d’une gigantesque ferme ont provoqué la mort de près de 18 000 vaches laitières. « Certaines ont survécu, mais d’autres sont tellement blessées qu’elles devront probablement être achevées », a expliqué Sal Rivera, le shérif du comté, à la chaine de télévision locale KFDA. L’un des 60 ouvriers agricoles que compte la ferme a aussi été gravement blessé, et était toujours hospitalisé une semaine après.
Les causes de l’incident ne sont pas encore identifiées, mais, auprès du même média, Sal Rivera évoque la probable surchauffe d’une machine d’aspiration du fumier. L’incendie se serait alors rapidement propagé à tout le bâtiment en raison d’une forte concentration en méthane, très inflammable.
Ce dramatique bilan démontre une nouvelle fois l’absurdité et la dangerosité du système agricole intensif. Le site d’information Texas Tribune rappelle que la Commission de la qualité de l’environnement du Texas a autorisé en 2019 l’exploitation à doubler sa quantité de bétail. La ferme peut donc accueillir jusqu’à 32 000 vaches.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

La France, mauvaise élève européenne des conditions de travail

Obsession réac en roue libre

Droit du travail : sabotage au plus haut niveau
