Condamné à un stage de citoyenneté à 77 ans pour une banderole anti-Macron

Claude, un retraité de 77 ans habitant de Saint-Agnan-de-Cernières (Eure), a été condamné à suivre un stage de citoyenneté pour avoir affiché devant sa maison une banderole flanquée d’un « Macron, on t’emmerde ». Le délit d’offense au chef de l’État a pourtant été supprimé du droit pénal français en 2013, suite à une condamnation de la Cour européenne des droits de l’homme. Heureusement, pour le parti présidentiel, il reste celui « d’outrage à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique ».
L’homme avait installé deux banderoles, celle-ci en réponse à la sortie d’Emmanuel Macron (« Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder ») en janvier 2022, ainsi qu’une autre contre les éoliennes. Toutes deux ont été retirées et saisies.
Par ailleurs, une habitante du Pas-de-Calais sera, elle, jugée le 20 juin prochain par le tribunal correctionnel de Saint-Omer pour « injure publique envers le président de la République par parole, écrit, image ou moyen de communication par voix électroniques », au titre de l’article 31 de la loi sur la liberté de la presse. Elle avait posté sur Facebook, avant une interview à 13 heures du chef de l’État : « L’ordure va parler ».
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

La France, mauvaise élève européenne des conditions de travail

Obsession réac en roue libre

Droit du travail : sabotage au plus haut niveau
