Droit du travail : sabotage au plus haut niveau

© Lily Chavance.
Imagine-t-on un policier former des personnes à éviter les contrôles de police ? Ce serait surréaliste. Pourtant, les syndicats CGT, SUD et FSU du ministère du Travail ont révélé, le 25 mai, une pratique qui paraît similaire au sein de leur ministère. En effet, ils ont découvert que des cadres de leur administration participaient à des formations payantes données par un organisme privé spécialiste de la formation juridique. Le problème ? Ces formations sont à destination des employeurs.
Et, parmi leurs objectifs, figure notamment le fait de « se défendre en cas de contentieux ou de procès-verbal dressé par l’inspection du travail » ! « Le ministère du Travail forme les employeurs contre l’action de ses agent·es et les réclamations des salarié·es », accusent ces organisations syndicales dans un communiqué. Elles « dénoncent ces atteintes graves et au plus haut niveau de l’encadrement aux principes statutaires » avant d’exiger que « le ministre fasse cesser ces pratiques immédiatement ». La réaction d’Olivier Dussopt sera intéressante à suivre.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Où est l’argent contre les violences faites aux femmes ?

Enfance « dorée »

Assistants parlementaires européens : les mains sales du FN-RN
