Environnement : Macron réclame une pause

Le 11 mai, Emmanuel Macron présentait sa stratégie de réindustrialisation du pays. L’occasion de faire passer un message à Bruxelles : pour ne pas déstabiliser l’économie, une « pause réglementaire européenne » sur les normes environnementales s’impose. À droite, la déclaration du chef de l’État est applaudie.
Elle rappelle la sortie de Nicolas Sarkozy, en 2010 au Salon de l’agriculture : « Toutes ces questions d’environnement […], ça commence à bien faire. » La petite phrase épouse surtout parfaitement le projet de la droite européenne d’un moratoire sur plusieurs textes du pacte vert porté par la Commission de Bruxelles, sous prétexte que les mesures de protection de la biodiversité mettraient en danger la souveraineté alimentaire.
À l’Élysée, on prétend que les mots du président n’invitaient pas à suspendre l’application des normes, mais à se concentrer sur l’exécution des décisions déjà prises. Peut-être, mais le dernier rapport du Giec alerte : dans la trajectoire actuelle, le monde s’oriente vers un réchauffement de plus de 3 °C d’ici à 2100, loin de l’engagement de 1,5 °C pris lors de l’accord de Paris
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

La France, mauvaise élève européenne des conditions de travail

Obsession réac en roue libre

Droit du travail : sabotage au plus haut niveau
