« Rose Valland, héroïne de l’ombre » : l’art de résister

Une excellente fiction à propos du pillage des œuvres par les nazis.

Christophe Kantcheff  • 10 mai 2023 abonné·es
« Rose Valland, héroïne de l’ombre » : l’art de résister
Rose Valland, vers 1930.
© Ministère des Affaires étrangères, Archives diplomatiques (La Courneuve)

Rose Valland, héroïne de l’ombre / Pascal Deux / Sur le site de France Culture.

La spoliation des biens des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est un fait connu. Parmi ces biens : les œuvres d’art, que les nazis ont amplement pillées. Tel est le sujet de Rose Valland, héroïne de l’ombre, une fiction en six épisodes de 25 minutes proposée en podcast sur le site de France Culture.

Placée sous la responsabilité de Jacques Jaujard, le directeur des Musées nationaux, Rose Valland, jeune conservatrice du musée du Jeu de paume, assiste en direct au trafic criminel organisé par les SS, prélevant des œuvres à leur profit et s’appropriant des collections privées appartenant à des juifs. Intrépide, mais aussi rigoureuse et compétente, Rose Valland enregistre à ses risques et périls tous les tableaux volés, leurs propriétaires et, quand c’est possible, leur destination. Ce travail de résistance sera éminemment précieux au lendemain de la guerre.

Rose Valland, héroïne de l’ombre est servie par une belle distribution : Clotilde Hesme (Rose Valland), Frédéric Pierrot (Jacques Jaujard), et de très nombreux autres comédiens. Cette fiction bénéficie également d’une remarquable mise en onde, saisissante par son relief, que l’on doit à son réalisateur, Pascal Deux. À l’écoute, on ferme les yeux pour voir et l’on se retrouve immédiatement auprès de la courageuse Rose.

Rose Valland
Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Culture Podcast
Temps de lecture : 1 minute