Dans les Vosges, sous l’asphalte, les cancers ?

À Saint-Étienne-lès-Remiremont, une usine installée depuis 1993 pollue le quotidien des habitants, qui suspectent l’inhalation d’hydrocarbures d’être à l’origine de graves pathologies.

Joris Bolomey  et  Benoît Collet  • 21 juin 2023 abonné·es
Dans les Vosges, sous l’asphalte, les cancers ?
Centrale à enrobé Saint-Étienne-lès-Remiremont
© Benoît Collet.

À près une quinzaine d’années de combat, Philippe Germain ne baisse pas les bras. Depuis 2008, le Vosgien se bat contre une usine de fabrication d’asphalte, installée sur un terrain privé face à Saint-Étienne-lès-Remiremont, petite ville de 3 800 habitants où il vit avec sa famille. L’usine, d’une production maximale de 145 tonnes d’asphalte par heure, fait chauffer du bitume à haute température avant de le mélanger avec des granulats minéraux. En emmenant sa fille à l’école, Philippe Germain commence à s’inquiéter des fortes odeurs d’hydrocarbures qui flottent dans la cour de récréation. En fonction du sens des vents, les effluves nauséabonds inondent aussi son jardin, entrent jusque dans son salon quand les fenêtres sont ouvertes. L’épaisse couche de suie qui recouvre les pommes de son jardin finit de le convaincre qu’il faut se mobiliser.

J’aurais dû partir dès que j’ai compris l’ampleur de la pollution.

Il rejoint alors l’Association de protection de l’environnement de Saint-Étienne-lès-Remiremont, créée en 1994 en réaction à l’inauguration, quelques mois plus tôt, de la centrale à enrobé par Trapdid-Bigoni, filiale du groupe Barrière, un important industriel vosgien spécialisé dans les travaux publics. Depuis cette date, les riverains s’insurgent de la proximité de l’usine avec la commune. À moins de cent mètres se trouvent les premiers commerces. Chaque midi, des clients attablés à la terrasse d’un fast-food ont une vue imprenable sur la cheminée bleue de la centrale. Sur les contreforts de la vallée, les premières habitations sont également aux premières loges pour observer les fumées blanches qui s’en dégagent. Dans les quartiers des Roches et des Chaumes, certains habitants ont installé des serres pour protéger leurs légumes des retombées de l’usine. « Ce genre d’industrie n’a pas sa place en ville. Avec le recul, je me dis que

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

LGV Bordeaux-Toulouse : la vallée du Ciron toujours en travers de la voie
Reportage • 1 octobre 2026 abonné·es

LGV Bordeaux-Toulouse : la vallée du Ciron toujours en travers de la voie

Le territoire du sud de la Gironde s’apprête à subir les travaux préalables au chantier de la ligne à grande vitesse début octobre. Depuis une vingtaine d’années, habitants, associations et élus dénoncent les atteintes à cet espace jusqu’à présent partiellement préservé.
Par Romane Gentil
Environnement : Total multiplie les infractions au Texas
Enquête • 1 octobre 2026 abonné·es

Environnement : Total multiplie les infractions au Texas

À Port Arthur, une raffinerie du géant pétrogazier a écopé de plusieurs millions de dollars d’amende en vingt-trois ans pour avoir relâché des substances toxiques dans l’air. En 2026, l’agence de l’environnement texane a lancé de nouvelles procédures.
Par Orlando Vinson
« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »
Entretien • 16 septembre 2026

« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »

Docteur en philosophie des techniques, Ange Pottin s’évertue depuis une dizaine d’années à montrer que l’industrie nucléaire est profondément ancrée dans la terre par ses impacts. Loin de la vision hors sol qu’elle veut nous vendre.
Par Vanina Delmas
Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission
Analyse • 16 septembre 2026 abonné·es

Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission

Face aux enjeux climatiques, les forces pronucléaires gagnent du terrain. Mais du côté des Verts, la ligne est infranchissable, tant l’opposition à l’atome est un combat fondateur de l’histoire du parti.
Par Lucas Sarafian