Festival June Events : les mouvements du vivant
Nettement tournée vers l’extérieur, la 17e édition du festival June Events présente plusieurs propositions chorégraphiques originales en prise sensible avec la nature.
dans l’hebdo N° 1761 Acheter ce numéro

Au cœur du bois de Vincennes, à Paris, se dresse la Cartoucherie, vaste fabrique scénique où, depuis les années 1970, l’on s’attache à faire chanter les âmes plutôt que parler les armes. Dans l’ombre de l’iconique Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, plusieurs autres établissements fertilisent le terrain en art dramatique, notamment le Théâtre de l’Aquarium et le Théâtre de la Tempête.
Fondé par la chorégraphe américaine Carolyn Carlson et actuellement dirigé par Anne Sauvage, l’Atelier de Paris – qui opère sous le statut de centre de développement chorégraphique national – y cultive les herbes vivaces de la danse contemporaine. Se déroulant pendant environ deux semaines en juin, le festival June Events constitue le principal rendez-vous public de sa saison.
Est-ce l’appel de la forêt environnante ou un effet de l’inquiétude croissante liée au dérèglement climatique ? Ou les deux ? Toujours est-il que l’édition 2023 révèle une importante prise en considération de la nature, dont la présence s’affirme – comme sujet, motif et/ou lieu d’action – à plusieurs endroits du programme, riche au total d’une vingtaine de propositions artistiques.
« Chaque édition du festival propose des spectacles en extérieur, dans la nature, resitue Anne Sauvage (dont le nom de famille prend ici une résonance toute particulière). Du fait de son emplacement, dans le bois de Vincennes, l’Atelier de Paris s’avère un endroit très inspirant pour mener ce type d’initiatives. Par ailleurs, cela permet de toucher un public qui ne fréquente pas forcément les salles de spectacle. Je trouve très intéressant d’inscrire des pièces dans un environnement vivant, soumis à des variations imprévisibles et non maîtrisables. Cette année, j’avais vraiment envie de mettre en avant des artistes qui remettent en question leur façon de travailler, placent leur rapport au vivant au cœur de leurs créations et cherchent à explorer d’autres modes de relation avec le public. »
Inscrire des pièces dans un environnement vivant, soumis à des variations imprévisibles et non maîtrisable.
Dirigée par la chorégraphe, danseuse et musicienne franco-portugaise Joana Schweizer, la jeune compagnie Aniki Vóvó – qui explore un univers scénique conjuguant danse, théâtre, musique et
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« Liberté Cathédrale » : mouvements transversaux

Festival Château Sonic : vibrants remparts

Avignon « off » : Portrait d’un artiste en devin
