En bref : brise-glace de luxe et le Canada touche le fond
Brise-glace de luxe
La Compagnie du Ponant – propriété de la famille Pinault – propose des voyages en Antarctique à bord de son brise-glace 5 étoiles. Pour 22 000 euros minimum, émettez l’équivalent CO2 de 27 000 voitures, au cœur d’une réserve naturelle.
Le Canada touche le fond
La compagnie BP a lancé en mai son premier forage pétrolier au large des côtes québécoises, avec pour promesse d’exploiter le sous-sol du bassin d’Orphan et ses potentiels 4 milliards de barils de pétrole. Problème : il s’agit d’une aire marine protégée que le gouvernement de Justin Trudeau avait mise sous cloche en 2020, y interdisant « toute activité entrant en contact avec le fond ». Mais les bénéfices de l’industrie pétrolière passent avant la défense de la biodiversité.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Antifascisme : le gouvernement dissout la Jeune Garde

14 juin : une journée de fractures aux États-Unis

L’image : la fonte d’un glacier fait disparaître un village suisse
