« Adieu Tanger » : dans le regard des hommes
Salma El Moumni raconte le tabou des violences sexistes et sexuelles dans la société marocaine à travers le quotidien d’une femme victime de cyberharcèlement.
dans l’hebdo N° 1773 Acheter ce numéro

© JF PAGA
Le corps d’Alia dérange. Dans les rues de Tanger ou dans son lycée, elle prend conscience qu’il est scruté toute la journée par les hommes. Elle est suivie lorsqu’elle rentre chez elle, sifflée quand elle traverse la route et elle fait quotidiennement l’objet de commentaires sexistes qu’elle se force à ignorer grâce à ses écouteurs. Pour se rebeller et mieux comprendre ce qu’elle représente aux yeux des autres, elle se regarde dans le miroir et instaure un rituel : se prendre en photo nue. « Tu as essayé de te voir à travers le regard de ces hommes, du cou au ventre, les fesses que l’on devine devant et qui dépassent du pull trop long, le jean moulant, le sexe trop souvent regardé. »
Quentin, son petit ami, tombe par hasard sur ces clichés et les diffuse sur Internet. Par conséquent, Alia ne respecte pas l’article 483 du Code pénal marocain, qui indique que « quiconque par son état de nudité volontaire, ou par l’obscénité de
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« Il faut revenir » : dans les filets de Beyrouth

« La Danseuse », éloge d’une discipline

Goliarda Sapienza, une toute jeune centenaire
