Aja Monet, diamant noir

Voix importante de la communauté afro-américaine, la poète Aja Monet publie son splendide premier album musical entre spoken word, spiritual jazz et soul.

Jérôme Provençal  • 13 septembre 2023 abonné·es
Aja Monet, diamant noir
© Fanny Chu

When The Poems Do What They Do / Aja Monet / drink sum wtr / ajamonet.bandcamp.com

Aujourd’hui installée à Los Angeles, après avoir brièvement vécu à Paris, Aja Monet est venue au monde en 1987 à New York. Dans le quartier de Brooklyn, où elle a grandi, elle a pu constater très jeune la discrimination que subit la communauté noire, en particulier de la part de la police, tout en étant traversée par les scansions du hip-hop omniprésent. La poésie, à laquelle elle a commencé à s’adonner dès l’âge de 8 ou 9 ans, lui a permis de trouver une voie/voix pour exprimer son vécu et affirmer ses idéaux (ou ses idées haut). Elle a ensuite poursuivi son apprentissage de l’écriture poétique, croisant tôt Saul Williams, activiste phare de la scène hip-hop et slam new-yorkaise, avec lequel elle a noué des liens artistiques. À 19 ans, elle a remporté le grand prix du concours slam organisé par le Nuyorican Poets Café, à Manhattan. Elle cultive néanmoins une certaine distance vis-à-vis du slam et se considère avant tout comme une poète, autrice de plusieurs livres, notamment The Black Unicorn Sings (2010) et My Mother Was a Freedom Fighter (2017).

Aja Monet

Ayant déjà eu quelques expériences en ce domaine, elle livre aujourd’hui sa première réalisation musicale de grande envergure, sous la forme d’un double album dont le titre – When The Poems Do What They Do (Quand les poèmes font ce qu’ils font) – retentit comme un manifeste. D’une ferveur profonde, la voix d’Aja Monet – qui dit ou clame ses textes plus qu’elle ne les chante – se dresse, bien sûr, au premier plan. Interprétée par un sextette mêlant trompette, harpe, contrebasse, piano, flûte, batterie et percussions, la musique n’est toutefois pas reléguée au rang de faire-valoir. Frondeuse et vibrante, elle gravite avec une agilité indocile du spiritual jazz à la soul. À la tête de la formation apparaît Chief Xian aTunde Adjuah, précédemment connu sous le nom de Christian Scott, électron majeur du jazz actuel aux États-Unis, qui coproduit l’album avec Aja Monet.

Oui, riche de treize morceaux, When The Poems Do What They Do en apporte une preuve éblouissante : quand les poèmes font ce qu’ils font, sonnent comme ils sonnent, magnifiés par des parties musicales au diapason, le monde vacille, l’esprit chavire et le cœur tambourine.

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Musique
Temps de lecture : 2 minutes