Haaretz, dernier bastion de la raison

Le grand journal de la gauche israélienne est le seul qui parle aux Israéliens de la réalité palestinienne, bravant les préjugés et les haines.

Sylvain Cypel  • 25 octobre 2023 abonné·es
Haaretz, dernier bastion de la raison
Un rassemblement appelant à la libération des otages détenus par le Hamas, près du bureau des Nations Unies à Genève, le 22 octobre 2023.
© Gabriel MONNET / AFP

C’est un quotidien unique. Haaretz, le journal israélien dit « de référence », est devenu depuis maintenant plus de quinze ans le seul pôle coalisant les oppositions non seulement à Benyamin Netanyahou et à sa politique, mais aussi à la politique générale menée par les gouvernants israéliens, de droite comme de gauche, sur la « question palestinienne ».

Certes, Israël dispose de nombreuses ONG et associations qui se situent clairement sur une position « anticoloniale », dont les plus connues sont Breaking the Silence, réunissant des soldats de réserve militant pour la mise au jour des crimes de l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés, B’Tselem, l’équivalent israélien de la Ligue des droits de l’Homme, la première ONG à avoir considéré que l’État d’Israël menait désormais une politique d’apartheid à l’égard des Palestiniens, et d’autres, comme les Rabbins pour les droits humains, les Médecins pour les droits humains, Yesh Din (Le droit existe), qui s’occupe du soutien juridique aux Palestiniens, ou Akevot (Traces), l’association de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes