« Le syndicalisme doit se doter d’une vraie stratégie politique »

Dans un ouvrage collectif coordonné par le sociologue Karel Yon, plusieurs chercheurs et chercheuses questionnent la position des organisations syndicales, quelques mois après un mouvement social qui a redoré leur blason mais qui s’est soldé par un échec revendicatif.

Pierre Jequier-Zalc  • 16 octobre 2023 abonné·es
« Le syndicalisme doit se doter d’une vraie stratégie politique »
"On ne peut pas, comme le font les pouvoirs publics, vanter l’importance de la démocratie sociale et mettre en place des règles qui empêchent le déploiement de l’action syndicale."
© Maxime Sirvins

Karel Yon est sociologue, chargé de recherche CNRS au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES) Nanterre. Il est spécialiste des mouvements sociaux et des syndicats.

Ce 13 octobre, se déroulait la première manifestation intersyndicale depuis la défaite de la bataille des retraites. Comme on pouvait s’y attendre, l’affluence était bien moindre qu’au printemps dernier. Comment faire pour que l’intersyndicale réussisse à mobiliser en dehors d’une période de grand mouvement social ?

Il faut quand même saluer l’événement. Évidemment, si on part avec comme référence les degrés de mobilisation des manifestations contre la réforme des retraites, on ne peut qu’être déçu. Cette journée d’action a comme principale utilité de faire exister et d’entretenir l’existence de l’intersyndicale. Cela nous rappelle qu’en dehors de contextes très spécifiques, l’unité intersyndicale est un combat qui demande un travail volontariste de la part des organisations. Ce qui la fera tenir, c’est la volonté des syndicats de la préserver.

Or, de ce point de vue, en dépit du fait qu’il n’y a pas forcément une mobilisation massive aujourd’hui, le mouvement des retraites a inscrit dans les esprits la crédibilité et la légitimité des syndicats, notamment quand ils sont unis. Après, il y a un travail revendicatif et programmatique à mener pour faire en sorte que ce soit les syndicats qui dictent le tempo de la négociation sociale, et non les pouvoirs publics ou le patronat. La perspective de la conférence sociale (qui démarre ce lundi 16 octobre, N.D.L.R.) en est un bon exemple.

Justement, s’ouvre ce lundi 16 octobre cette conférence sociale, notamment sur la thématique des salaires. Les organisations syndicales

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Sans le féminisme, les hommes ne se comprennent qu’à moitié 
Féminisme 6 décembre 2023 abonné·es

« Sans le féminisme, les hommes ne se comprennent qu’à moitié 

« Moi, je suis féministe, à 100 %. » Combien d’hommes « progressistes »  le répètent fièrement ? Un peu d’humilité, messieurs ! C’est ce que nous dit le sociologue canadien Francis Dupuis-Déri, auteur de Les Hommes et le féminisme. Faux amis, poseurs ou alliés ?
Par Hugo Boursier
« La gauche a négligé le football comme terrain d’expérimentation du libéralisme »
Entretien 29 novembre 2023 abonné·es

« La gauche a négligé le football comme terrain d’expérimentation du libéralisme »

Collaborateur de Politis, Jérôme Latta livre une enquête originale sur le football, qui expose avec précision les rouages d’une industrie qui a exploité comme nulle autre toute la perversité des leviers de la doctrine libérale
Par Patrick Piro
« Faire de l’hospitalité la condition de l’humanité elle-même »
Entretien 22 novembre 2023 abonné·es

« Faire de l’hospitalité la condition de l’humanité elle-même »

Dans Accueillir, un essai radical et revigorant, la philosophe Marie José Mondzain privilégie le terme d’adoption et celui de philiation, ainsi orthographié, pour rendre à la notion et à l’acte d’accueil son extrême richesse humaine et politique.
Par Christophe Kantcheff
Cécile Duflot : « La marche du monde est entre les mains des responsables de la catastrophe  »
Entretien 15 novembre 2023 abonné·es

Cécile Duflot : « La marche du monde est entre les mains des responsables de la catastrophe  »

À la veille de la COP28, la directrice générale d’Oxfam France dénonce les inégalités climatiques dans le monde, la responsabilité des pays les plus riches et leur manque de courage politique.
Par Vanina Delmas