En bref : accueil des réfugiés, nation ethnique et menaces de mort

Politis  • 22 novembre 2023
Partager :
En bref : accueil des réfugiés, nation ethnique et menaces de mort
© Unsplash

Quand un chef LR rêve d’une nation ethnique

Figure du parti Les Républicains, dont il préside le groupe de 62 députés, Olivier Marleix était, le 16 novembre, l’invité de « Backseat », le talk-show politique de Jean Massiet sur Twitch. Il y a réaffirmé la volonté de son parti de «réduire les flux d’immigration» car ce serait «une des clés pour reconstituer l’unité nationale de notre pays, pour recréer de la cohésion et une communauté nationale». Pour faire nation, il faudrait donc doter l’État d’une ligne directrice xénophobe ?

Menacé·es de mort à cause d’un Cada

Les violences et les incivilités sont au cœur du congrès de l’Association des maires de France, cette semaine : 63 % en ont déjà été victimes (Cevipof, 2022). Catégorie récente, les villes abritant des centres d’accueil de demandeurs d’asile (Cada). À Saint-Brevin, Dorothée Pacaud vit sous protection policière. À Bélâbre, un homme est jugé pour avoir menacé de tuer Laurent Laroche. À Callac, Jean-Yves Rolland a jeté l’éponge après des mois de menaces.

Non, la France n’est pas « particulièrement accueillante »

1785 infographie accueil migrants

36 000

C’est le nombre de migrants arrivés sur les côtes italiennes que Giorgia Meloni escompte transférer chaque année dans deux centres d’accueil en Albanie, après un accord signé avec ce pays non membre de l’Union européenne.

Ni de gauche, ni de gauche

L’ineffable Éric Naulleau, qui se prétend de gauche, était avec l’abbé traditionaliste Guy Pagès l’invité d’une conférence-débat de Reconquête, le 21 novembre à Paris. Le thème, signé Z ? « Islamisation et wokisme ».

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don