Rénover l’hypercentre, un défi hyper central

Contre l’insalubrité et l’habitat indigne, la ville, la métropole et l’État ont lancé un plan de rénovation qui privilégie la coopération et la concertation pour surmonter la complexité administrative.

Tristan Dereuddre  • 15 novembre 2023 abonné·es
Rénover l’hypercentre, un défi hyper central
Le 5 novembre 2023, les familles des victimes se sont recueillies sur « la dent creuse », nom d’usage pour qualifier le lieu des effondrements au 63 et 65 de la rue d'Aubagne, dans le centre-ville.
© Tristan Dereuddre

En plein centre-ville historique de Marseille, un vide rompt la continuité urbaine des vieilles bâtisses de la rue d’Aubagne. Cet espace laissé vacant par l’effondrement des immeubles du 63 et du 65, le 5 novembre 2018, alimente un paradoxe : cette absence visuellement froide recèle la mémoire d’une histoire aussi riche que funeste, ayant changé à tout jamais le visage de la cité par la révélation au grand jour de la dramatique insalubrité de son habitat. Mais la « dent creuse » – surnom donné à ce type d’espace – devrait bientôt recevoir un peu de chaleur. Car cinq ans après la tragédie dans laquelle huit personnes ont brutalement

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Cinéma 22 mai 2026

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème

Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre
Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris
Sans-papiers 21 mai 2026 abonné·es

Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris

Depuis l’annonce par la préfecture de région de la fermeture du plus grand centre d’hébergement d’urgence francilien, son opérateur tente de le vider par tous les moyens. Les résidents témoignent de harcèlement et de maltraitances qui durent depuis plusieurs semaines.
Par Martin Eteve
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat
Enquête 21 mai 2026

Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat

Politis avait révélé le témoignage de neuf femmes décrivant un comportement « prédateur » de l’acteur, qui avait nié les faits dans un torrent de menaces et d’insultes. À La Ciotat, le choix de cette présidence choque, sauf son programmateur.
Par Hugo Boursier