« Remettre de la démocratie dans le système alimentaire »

L’anthropologue Bénédicte Bonzi décrypte les dysfonctionnements de l’aide alimentaire en France et les violences qui en découlent pour les bénéficiaires. Elle défend le droit fondamental de toutes et tous à bien se nourrir.

Vanina Delmas  • 22 novembre 2023 abonné·es
« Remettre de la démocratie dans le système alimentaire »
Une maraude de la section de Clermont-Ferrand des Restos du cœur.
© ADRIEN FILLON / hans lucas / AFP

Bénédicte Bonzi s’est immergée pendant cinq ans, de 2017 à 2022, dans une antenne des Restos du cœur en Seine-Saint-Denis pour observer le fonctionnement et les défaillances de l’aide alimentaire en France. Dans son essai La France qui a faim (1), l’anthropologue dénonce l’essor d’un « marché de la faim » qui engendre des « violences alimentaires », au profit des plus riches et du système agro-industriel.

Quel était le but originel des Restos du cœur, lancés par Coluche en 1985 ?

Bénédicte Bonzi : Le message de Coluche était : « Ce n’est quand même pas normal que, dans le pays de la bouffe, il y en ait qui n’en aient pas assez ! » Au départ, il voulait dénoncer la surproduction de denrées stockées au niveau européen et appelait au partage. Aujourd’hui, ces stocks n’existent plus, mais il y a des surplus agricoles dont on ne sait que faire, et plus aucune protection pour les produits agricoles, complètement soumis aux lois du marché mondial. Il faut donc produire des choses spécifiques et peu chères pour l’aide alimentaire, ce qui ne permet ni de payer le prix juste aux paysans ni d’avoir une alimentation de qualité. Il y a eu un glissement qui a engendré un marché de la faim, et les pauvres sont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Manger à sa faim
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas
Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026 abonné·es

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier