Glaner pour manger : la dure loi du marché

Alors que l’inflation grève le budget des ménages, récupérer les invendus devient une pratique plus répandue. Par exemple à Alfortville, où l’association la Tente des glaneurs œuvre à soulager la faim.

François Rulier  • 22 novembre 2023 abonné·es
Glaner pour manger : la dure loi du marché
Des bénévoles de la Tente des glaneurs sur le marché de Wazemmes, à Lille.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Sous un soleil radieux, l’heure est venue pour les commerçants de ranger leurs étals. Le marché d’Alfortville (Val-de-Marne) se transforme en ballet de palettes volantes, de camionnettes traçant leur route sur une avenue encombrée, rythmé par une symphonie de mille et une langues et d’ultimes harangues. Si le marché se vide de ses badauds, la circulation devient périlleuse. Les fruits et légumes

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Manger à sa faim
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification

Sous couvert de lutte contre la malbouffe, le maire de Saint-Ouen mène une bataille contre Master Poulet, une rôtisserie de la ville. Des débats polémiques qui mettent aussi en lumière la question de l’embourgeoisement.
Par Kamélia Ouaïssa
Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins
En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas