Rue d’Aubagne à Marseille, « une tragédie qui n’aurait jamais dû survenir »

Le 5 novembre 2018, l’effondrement de deux immeubles en plein centre-ville de Marseille coûtait la vie à huit personnes. Retour sur l’hommage qui a été rendu aux victimes, en novembre 2023.

Tristan Dereuddre  • 6 novembre 2023 abonné·es
Rue d’Aubagne à Marseille, « une tragédie qui n’aurait jamais dû survenir »
Le 5 novembre 2023, les familles des victimes se sont recueillies sur « la dent creuse », nom d’usage pour qualifier le lieu des effondrements au 63 et 65 de la rue d'Aubagne, dans le centre-ville.
© Tristan Dereuddre

Mise à jour le 7 juillet 2025

Le tribunal correctionnel de Marseille (Bouches-du-Rhône) a rendu son verdict, six ans après le drame de la rue d'Aubagne, sur la responsabilité des 16 prévenus, dont un ancien adjoint au maire, un expert, le syndic, des copropriétaires. Trois ont été condamnés à de la prison ferme, aménagée avec port de bracelet électronique, et quatre à du sursis. Alors que le procureur avait requis des peines pour six autres des accusés, ils ont été relaxés.

Première publication le 6 novembre 2023

« Je veux croire que sa mort et celle des autres victimes n’a pas été inutile ». Ce sont les mots de Liliana, mère de Julien Lalonde, brutalement disparu le 5 novembre 2018 dans les décombres de l’immeuble du 65, rue d’Aubagne à Marseille. Il y a tout juste cinq ans, les vies d’Ouloume Saïd

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Rue d'Aubagne : le verdict est tombé
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant