« L’Occident s’est enfermé dans une attitude hiérarchique »

À l’heure d’une nouvelle crise majeure au Proche-Orient, la diplomate Sylvie Bermann et le politologue Bertrand Badie interrogent l’inadaptation des institutions de la gouvernance mondiale et les contradictions des puissances occidentales qui défendent une hégémonie de plus en plus contestée.

François Rulier  • 1 novembre 2023 abonné·es
« L’Occident s’est enfermé dans une attitude hiérarchique »
"Le Conseil de sécurité des Nations unies, qui est censé incarner précisément la gouvernance mondiale, n’est absolument plus représentatif du monde d’aujourd’hui" selon Sylvie Bermann (à gauche), dialoguant avec Bertrand Badie.
© Maxime Sirvins

Sylvie Bermann est diplomate, ancienne ambassadrice de France en Chine, au Royaume-Uni et en Russie. Autrice de Madame l’ambassadeur, une vie de diplomate, de Pékin à Moscou (Tallandier, 2022). Bertrand Badie est professeur émérite de science politique à Sciences Po Paris et spécialiste des relations internationales. Il vient de publier Pour une approche subjective des relations internationales, aux éditions Odile Jacob.

Dans les arènes internationales, les voix non occidentales peinent à se faire entendre. La gouvernance internationale est-elle un paravent qui cacherait une forme d’hégémonie occidentale ?

Sylvie Bermann : Je ne pense pas qu’il y ait encore d’hégémonie occidentale aujourd’hui. Le monde est en train d’évoluer, cette hégémonie a été contestée et il y a une véritable émergence de pays du Sud qu’on voit avec l’élargissement des Brics (initialement groupe de cinq pays – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – se réunissant en sommets annuels, N.D.L.R). Le Conseil de sécurité (CS) des Nations unies, qui est censé incarner précisément la gouvernance mondiale, n’est absolument plus représentatif du monde d’aujourd’hui. L’élargissement à des grandes puissances des pays du Sud est difficile mais indispensable. En outre,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Leïla Shahid, une vie palestinienne
Disparition 18 février 2026

Leïla Shahid, une vie palestinienne

L’ex-déléguée générale de Palestine en France et auprès de l’Union européenne est décédée ce 18 février. Une forte personnalité qui aura marqué toute une génération de militants ou de journalistes engagés.
Par Denis Sieffert
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff