Crise agricole : l’extrême droite sort les bottes, la gauche les rames

Face à ce mouvement de contestation insaisissable, la gauche cherche à se faire entendre tandis que l’extrême droite tente de capitaliser sur des positions démagogiques. Le moment politique est crucial, car le monde agricole représente un vaste vivier de voix.

Lucas Sarafian  • 30 janvier 2024 abonné·es
Crise agricole : l’extrême droite sort les bottes, la gauche les rames
À Agen, le 25 janvier 2024.
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

C’est peut-être un point de bascule dans le second quinquennat d’Emmanuel Macron. Le mouvement de colère des agriculteurs né dans le Sud-Ouest s’est étendu un peu partout en France. Les blocages des autoroutes et les barrages des ronds-points se sont multipliés. D’autres secteurs sont en train de rejoindre la contestation, comme les pêcheurs, qui se retrouvent dans les principales revendications du mouvement : une plus juste rémunération, des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa