« Réconcilier les partis et les mouvements sociaux »

Coautrice d’un essai interpellant vivement la gauche, Priscillia Ludosky, figure des gilets jaunes, s’interroge sur la distance toujours plus grande entre les politiques et les citoyens. Il importe selon elle de mieux entendre ces derniers pour transformer les institutions et, ainsi, « changer (vraiment) la vie ».

Olivier Doubre  • 31 janvier 2024 abonné·es
« Réconcilier les partis et les mouvements sociaux »
"Une des leçons du mouvement des gilets jaunes est qu’il aurait pu contribuer à faire face à certains défis du changement climatique. Encore une fois, l’obstacle principal a été Macron lui-même."
© Maxime Sirvins

Née en 1985, figure initiatrice du mouvement des gilets jaunes en 2018, Priscillia Ludosky n’a jamais été encartée dans un parti politique. Attachée à la démocratie participative et à l’union de la gauche, elle soutient d’abord la Primaire populaire en 2022, puis bientôt le programme de LFI, « L’Avenir en commun », avant de participer aux états généraux de l’écologie d’EELV en 2023. Elle reste déçue par les difficultés actuelles de la Nupes, alliance dans laquelle elle a cru.

Dans Gagner. Pour que la politique change (vraiment) nos vies, livre écrit avec la militante féministe Mahaut Chaudouët-Delmas et le militant et entrepreneur social Samuel Grzybowski, jadis engagé dans la Primaire populaire, elle s’interroge sur les échecs passés de la gauche de transformation sociale et écologique, et des combats contre toutes les discriminations. 

Le titre de votre livre est Gagner. C’est là l’impératif politique et électoral auquel vous réfléchissez. S’agit-il d’un vade-mecum pour une victoire à gauche ? Et d’une apologie de « l’histoire longue de l’union de la gauche » ?

C’est d’abord un appel à l’humilité, à prendre du recul, à se remettre en question. Ce que chaque être humain est en droit et en capacité de faire, encore

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian