« Réconcilier les partis et les mouvements sociaux »

Coautrice d’un essai interpellant vivement la gauche, Priscillia Ludosky, figure des gilets jaunes, s’interroge sur la distance toujours plus grande entre les politiques et les citoyens. Il importe selon elle de mieux entendre ces derniers pour transformer les institutions et, ainsi, « changer (vraiment) la vie ».

Olivier Doubre  • 31 janvier 2024 abonné·es
« Réconcilier les partis et les mouvements sociaux »
"Une des leçons du mouvement des gilets jaunes est qu’il aurait pu contribuer à faire face à certains défis du changement climatique. Encore une fois, l’obstacle principal a été Macron lui-même."
© Maxime Sirvins

Née en 1985, figure initiatrice du mouvement des gilets jaunes en 2018, Priscillia Ludosky n’a jamais été encartée dans un parti politique. Attachée à la démocratie participative et à l’union de la gauche, elle soutient d’abord la Primaire populaire en 2022, puis bientôt le programme de LFI, « L’Avenir en commun », avant de participer aux états généraux de l’écologie d’EELV en 2023. Elle reste déçue par les difficultés actuelles de la Nupes, alliance dans laquelle elle a cru.

Dans Gagner. Pour que la politique change (vraiment) nos vies, livre écrit avec la militante féministe Mahaut Chaudouët-Delmas et le militant et entrepreneur social Samuel Grzybowski, jadis engagé dans la Primaire populaire, elle s’interroge sur les échecs passés de la gauche de transformation sociale et écologique, et des combats contre toutes les discriminations. 

Le titre de votre livre est Gagner. C’est là l’impératif politique et électoral auquel vous réfléchissez. S’agit-il d’un vade-mecum pour une victoire à gauche ? Et d’une apologie de « l’histoire longue de l’union de la gauche » ?

C’est d’abord un appel à l’humilité, à prendre du recul, à se remettre en question. Ce que chaque être humain est en droit et en capacité de faire, encore

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël
Justice 19 janvier 2026 abonné·es

Malgré le cessez-le-feu, la justice reconnaît que les Palestiniens de Gaza sont toujours persécutés par Israël

Le 19 décembre, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a reconnu dans une décision importante que, malgré le « cessez-le-feu », les Palestiniens de Gaza étaient toujours en danger en raison de leur nationalité. Il y a un mois, Mariam, jeune femme palestinienne, a obtenu le statut de réfugié. Elle témoigne.
Par Pauline Migevant
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Extrême droite 16 janvier 2026 abonné·es

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine

Le 7 janvier, la librairie parisienne a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies soutenant la Palestine.
Par Marius Jouanny