Comment la FNSEA exploite les ouvriers agricoles

Ils et elles sont l’armée invisible de l’agriculture française. Alors qu’ils interviennent dans plus d’un tiers de la production, ils ont été les grands absents du débat public. La faute, notamment, au syndicat majoritaire, qui participe à leur maintien dans la précarité.

Pierre Jequier-Zalc  • 8 février 2024 abonné·es
Comment la FNSEA exploite les ouvriers agricoles
Les gardiens de troupeaux sont souvent logés dans des cabanes sans eau potable ni isolation.
© DAVID TATIN / BIOSPHOTO / AFP

"Comment voulez-vous qu’on appelle à manifester avec nos bourreaux ? » En une phrase, cet ouvrier agricole et militant de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf) CGT résume crûment le dilemme qui s’est posé à de nombreux salariés agricoles ces dernières semaines. Une forte mobilisation dont ils partagent de nombreuses revendications – notamment celle d’un meilleur revenu – mais un mouvement social mené par des organisations patronales qui font beaucoup

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »
Polémique 25 février 2026 abonné·es

Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »

Offusqué·es par la minute de silence observée à l’Assemblée nationale pour Quentin Deranque, y compris à gauche, plusieurs citoyen·nes ont écrit à leur député·e pour l’interpeller.
Par Pauline Migevant
Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique
Analyse 25 février 2026

Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique

Face à la tentation de renvoyer dos à dos « les extrêmes », aux fractures internes et aux ambiguïtés stratégiques, une question traverse le débat public : en brouillant les repères de son combat historique contre l’extrême droite, la gauche ne risque-t-elle pas de s’égarer elle-même ?
Par Pierre Jacquemain
Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne
Reportage 24 février 2026 abonné·es

Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne

Alors que la campagne des élections municipales débute officiellement dans quelques jours, le thème de la sécurité s’impose comme l’une des priorités des Cayennais. Neuf ans après le mouvement social historique de 2017, l’insécurité continue de structurer le débat public et de façonner les programmes des candidats.
Par Tristan Dereuddre
Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant