En Allemagne, la traque aux pro-palestiniens

Une association étudiante de l’université de Bayreuth, en Bavière, est attaquée en justice après avoir organisé un colloque en faveur d’une paix juste et durable au Proche-Orient entre les peuples palestinien et israélien.

Denis Sieffert  • 26 février 2024
Partager :
En Allemagne, la traque aux pro-palestiniens
Manifestation en faveur des Palestiniens à Berlin, le 4 novembre 2023.
© ODD ANDERSEN / AFP

On sait l’Allemagne particulièrement vigilante sur les risques d’antisémitisme. Mais de cette position vertueuse à l’amalgame qui conduit à condamner toute manifestation de soutien aux Palestiniens, il n’y a souvent qu’un pas. Une association d’étudiants de l’université de Bayreuth, en Bavière, en fait actuellement l’amère expérience.

Après avoir organisé un colloque, le 8 février, sur le thème « Palestine, a universal call to freedom », l’association Olive Branch a été la cible d’attaques violentes dans la presse. Le tabloïd Bild a consacré deux articles accusant l’association d’antisémitisme. Les radios locales lui ont emboîté le pas. Matthieu Phalip, un étudiant français membre d’Olive Branch, a recensé pas moins d’une quinzaine d’articles hostiles dans la presse bavaroise.

Accusation infondée

Le Staatsanwalt, l’équivalent de notre procureur de la République, a été saisi. À la manœuvre, la German-Israeli Society, bien connue pour pratiquer un lobbying incessant, et le RCD, un syndicat proche de la CDU, la droite particulièrement implantée en Bavière. En cause, l’intervention de Majed Abu Salama, un Palestinien originaire de Gaza, qui a évoqué la position traditionnelle des mouvements palestiniens en faveur d’un État binational.

Sur le même sujet : Les désastres d’une mémoire sélective

« Le pays, a-t-il précisé, est assez grand pour tout le monde […]. Juifs et Palestiniens doivent avoir les mêmes droits. » Abu Salama est ensuite revenu sur l’histoire de la colonisation depuis 1947. Il n’en a pas fallu plus pour provoquer l’ire des lobbys pro-israélien et de la presse de droite.

On cherche pourtant en vain la moindre trace d’antisémitisme dans son intervention. À cela près, que la seule référence à l’histoire irrite les inconditionnels d’Israël. Quant à la solution d’un État binational, elle est aujourd’hui plus qu’une utopie. Assortie d’un rappel que, dans cette hypothèse lointaine, voire irréaliste, les droits de toutes les communautés devraient être respectés et égalitaires, cette solution n’est évidemment en rien antisémite.

Cette affaire témoigne des tentatives d’intimidation dont sont la cible tous ceux qui manifestent pour les droits de Palestiniens.

Aujourd’hui, les responsables de l’association sont dans l’attente inquiète de ce que décidera la justice. Olive Branch souligne que deux autres intervenants ont pris la parole le 8 février, et que les positions d’Abu Salama ne sont pas nécessairement celles de l’association. Quoi qu’il en soit, cette affaire témoigne du climat qui règne en Allemagne, et des tentatives d’intimidation dont sont la cible tous ceux qui manifestent pour les droits de Palestiniens.

Les étudiants ont tout de même reçu un appui de poids. Dans une déclaration officielle, l’Université de Bayreuth rappelle son attachement à la libre expression. Elle souligne qu’aucun appel à la haine ni aucune apologie d’actes criminels n’ont été constatés, conformément à l’engagement d’Olive Branch.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens
Reportage 15 mai 2026 abonné·es

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens

Dans la région libanaise de Nabatiyé, l’armée israélienne occupe également le ciel. Son arme : des drones ultraperfectionnés qui ciblent des civils et les secouristes.
Par Zeina Kovacs et Alexandra Henry
Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent.
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins