En Allemagne, la traque aux pro-palestiniens

Une association étudiante de l’université de Bayreuth, en Bavière, est attaquée en justice après avoir organisé un colloque en faveur d’une paix juste et durable au Proche-Orient entre les peuples palestinien et israélien.

Denis Sieffert  • 26 février 2024
Partager :
En Allemagne, la traque aux pro-palestiniens
Manifestation en faveur des Palestiniens à Berlin, le 4 novembre 2023.
© ODD ANDERSEN / AFP

On sait l’Allemagne particulièrement vigilante sur les risques d’antisémitisme. Mais de cette position vertueuse à l’amalgame qui conduit à condamner toute manifestation de soutien aux Palestiniens, il n’y a souvent qu’un pas. Une association d’étudiants de l’université de Bayreuth, en Bavière, en fait actuellement l’amère expérience.

Après avoir organisé un colloque, le 8 février, sur le thème « Palestine, a universal call to freedom », l’association Olive Branch a été la cible d’attaques violentes dans la presse. Le tabloïd Bild a consacré deux articles accusant l’association d’antisémitisme. Les radios locales lui ont emboîté le pas. Matthieu Phalip, un étudiant français membre d’Olive Branch, a recensé pas moins d’une quinzaine d’articles hostiles dans la presse bavaroise.

Accusation infondée

Le Staatsanwalt, l’équivalent de notre procureur de la République, a été saisi. À la manœuvre, la German-Israeli Society, bien connue pour pratiquer un lobbying incessant, et le RCD, un syndicat proche de la CDU, la droite particulièrement implantée en Bavière. En cause, l’intervention de Majed Abu Salama, un Palestinien originaire de Gaza, qui a évoqué la position traditionnelle des mouvements palestiniens en faveur d’un État binational.

Sur le même sujet : Les désastres d’une mémoire sélective

« Le pays, a-t-il précisé, est assez grand pour tout le monde […]. Juifs et Palestiniens doivent avoir les mêmes droits. » Abu Salama est ensuite revenu sur l’histoire de la colonisation depuis 1947. Il n’en a pas fallu plus pour provoquer l’ire des lobbys pro-israélien et de la presse de droite.

On cherche pourtant en vain la moindre trace d’antisémitisme dans son intervention. À cela près, que la seule référence à l’histoire irrite les inconditionnels d’Israël. Quant à la solution d’un État binational, elle est aujourd’hui plus qu’une utopie. Assortie d’un rappel que, dans cette hypothèse lointaine, voire irréaliste, les droits de toutes les communautés devraient être respectés et égalitaires, cette solution n’est évidemment en rien antisémite.

Cette affaire témoigne des tentatives d’intimidation dont sont la cible tous ceux qui manifestent pour les droits de Palestiniens.

Aujourd’hui, les responsables de l’association sont dans l’attente inquiète de ce que décidera la justice. Olive Branch souligne que deux autres intervenants ont pris la parole le 8 février, et que les positions d’Abu Salama ne sont pas nécessairement celles de l’association. Quoi qu’il en soit, cette affaire témoigne du climat qui règne en Allemagne, et des tentatives d’intimidation dont sont la cible tous ceux qui manifestent pour les droits de Palestiniens.

Les étudiants ont tout de même reçu un appui de poids. Dans une déclaration officielle, l’Université de Bayreuth rappelle son attachement à la libre expression. Elle souligne qu’aucun appel à la haine ni aucune apologie d’actes criminels n’ont été constatés, conformément à l’engagement d’Olive Branch.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Justice : ces djihadistes français livrés à l’arbitraire

En septembre dernier, quarante-six adultes et un enfant devenu majeur en détention ont été transférés des geôles kurdes syriennes vers une prison irakienne. Ils s’ajoutent aux treize ressortissants jugés en 2019 à Bagdad lors de procès expéditifs. Mort en détention, un autre ne sera jamais jugé. Enquête sur ces terroristes dont l’Élysée fait tout pour empêcher le rapatriement dans l’Hexagone.
Par Noé Pignède
Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement
Monde 31 mars 2026 abonné·es

Pour Trump, Cuba n’est qu’une variable d’ajustement

Plongée dans une crise énergétique et sanitaire majeure, Cuba paie le prix d’un durcissement de la politique des États-Unis. Face à la prédation des impérialismes américains et russes, une solidarité internationale s’organise.
Par William Jean